Open d'Australie (H) : Rinderknech tombe de haut, Moutet au bout du suspense

Open d'Australie (H) : Rinderknech tombe de haut, Moutet au bout du suspense©Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 07h38

Arthur Rinderknech a pris la porte d'entrée ce lundi à l'Open d'Australie. Le Varois s'est incliné sèchement (6-3, 6-3, 6-2) contre le Japonais Watanuki, 138eme au classement. Grégoire Barrère est également passé à la trappe. Corentin Moutet s'est en revanche qualifié, après plus de quatre heures de jeu contre le Chinois Wu.

Eliminé au 2eme tour la saison dernière pour sa première participation au rendez-vous, Arthur Rinderknech (27 ans) n'aura même pas le plaisir de disputer un deuxième match cette fois à Melbourne. Le Varois a pris la porte d'entrée ce lundi dès ses débuts dans le tournoi. Le 59eme mondial, qui s'était déjà fait sortir dès le 1er tour la semaine dernière à Adelaïde, est tombé de très haut face au très modeste Japonais Yosuke Watanuki, 138eme au classement, issu des qualifications et qui a profité de la prestation catastrophique du numéro 5 français depuis lundi pour s'offrir l'un des plus beaux exploits de sa carrière. Incapable de lutter ni de proposer quoi que ce soit face au jeu totalement décomplexé de son adversaire, Rinderknech s'est fait balayer (6-3, 6-3, 6-2) par le 138eme mondial demi-finaliste dix jours plus tôt non loin de là, à Canberra sur le circuit Challenger et qui restait sur 15 victoires sur ses 16 derniers matchs avant de se présenter face à notre représentant, qui a reconnu après-coup qu'il ne pouvait rien espérer en jouant comme il l'a fait lundi. "Il n'y a eu ni sens, ni bagarre. Ce n'était donc pas compliqué de me battre", a reconnu le quart de finaliste du dernier tournoi de Bâle, mettant notamment l'accent au passage sur sa préparation, loin d'être idéale à ses yeux. "Tout n'a pas été parfait ces deux derniers mois mais c'est ma responsabilité et celle de mon équipe, on va en discuter dans l'après-midi...", notait Rinderknech, premier Tricolore à passer à la trappe avant que Grégoire Barrère ne morde la poussière lui aussi, en quatre sets (3-6, 6-3, 6-4, 6-4) face à Tomas Etcheverry, 79eme mondial.

Seul Moutet...

Le 83eme au classement avait pourtant débuté idéalement la rencontre, avant de se faire renverser par l'Argentin cinq jours après avoir quitté le tournoi d'Auckland après deux tours et une défaite contre son compatriote Constant Lestienne. Cet Open d'Australie commence mal pour les joueurs français. Heureusement, Corentin Moutet, lui, a permis aux Bleus de relever la tête. Le 62eme mondial a dû néanmoins batailler pendant plus de quatre heures avant de se sortie des griffes du Chinois Wu, 114eme au classement, 7-5 au 5eme set (6-4, 5-7, 6-2, 4-6, 7-5). Moutet, diminué par de nombreuses douleurs, est un habitué du genre. Lundi, il a ainsi dépassé les 3h30 dans un match pour la huitième fois de sa carrière. Le Normand écarté par la FFT pour son attitude sur le court et qui s'était déjà hissé en 32emes de finale lors des deux dernières éditions sera opposé à l'Argentin Francisco Cerundolo, tête de série numéro 28.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.