Open d'Australie (H) : Nadal sorti par McDonald au deuxième tour

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 07h45

Ne pouvant pas pleinement défendre ses chances en raison d'une blessure à l'aine, Rafael Nadal a été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie par Mackenzie McDonald.

Les années passent et ne se ressemblent pas pour Rafael Nadal. Renaissant en 2022 sur les courts de Melbourne Park, le tenant du titre de l'Open d'Australie a vu son parcours lors de l'édition 2023 s'achever dès le deuxième tour par une défaite cinglante face à Mackenzie McDonald. Dès l'entame du match, le « Taureau de Manacor » n'a pas semblé à son meilleur niveau. Breaké à l'issue du premier jeu, l'Espagnol s'est très vite retrouvé mené quatre jeux à un avant d'effacer le deuxième jeu de service perdu quelques instants plus tôt. Un dernier baroud d'honneur sous la forme d'une balle de débreak manqué a été le dernier événement d'un premier set dominé par le 65eme joueur mondial. Sur sa lancée, Mackenzie McDonald a lancé la deuxième manche par un jeu blanc remporté sur l'engagement de Rafael Nadal. A l'orgueil, ce dernier a ensuite écarté une opportunité de double break pour son adversaire avant de recoller à deux jeux partout.

Nadal s'est battu jusqu'au bout

Néanmoins, le septième jeu a été l'occasion pour l'Américain de reprendre l'ascendant au tableau d'affichage. C'est alors que le Majorquin a vu son physique commencer à le trahir. Ayant ressenti une douleur sur une extension, il a bénéficié d'un traitement médical hors du court. A son retour, il est très vite apparu que ce n'était plus le même joueur qui faisait face à Mackenzie McDonald. Solide sur son service, ce dernier n'a eu besoin que d'une seule balle de set pour distancer un peu plus la tête de série numéro 1 à Melbourne. Proche de l'abandon, Rafael Nadal a pris le parti de poursuivre le match et de résister autant que possible. Huit jeux durant, il n'a pas été mis en danger par le 65eme mondial mais l'issue de la rencontre ne laissait guère de doute. Après avoir manqué une première balle de break dans le neuvième jeu, Mackenzie McDonald a atteint son but dans le onzième. Dès lors, conclure la rencontre a été une formalité pour lui à la première balle de match (6-4, 6-4, 7-5 en 2h26'). Conséquence de cette défaite précoce, Rafael Nadal va perdre énormément de points et se retrouvera au mieux sixième du classement ATP à l'issue de la quinzaine. Mackenzie McDonald, quant à lui, va poursuivre son parcours avec un duel face à Yoshihito Nishioka, tête de série numéro 31. Le Japonais a aisément disposé du Tchèque Dalibor Svrcina (6-3, 6-4, 6-2 en 1h49').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.