Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 13h55
Bien lancé face à Francisco Cerundolo avec le gain de la première manche, Corentin Moutet a chuté en quatre sets au deuxième tour de l'Open d'Australie.
Corentin Moutet y a cru. Mais, pour la troisième année consécutive, il échoue au deuxième tour de l'Open d'Australie. Opposé à la tête de série numéro 28 Francisco Cerundolo, le Francilien a tout d'abord dû faire le dos rond. En effet dès son deuxième jeu de service, il a dû faire face à cinq balles de break, qu'il a toutes écartées. Alors que les débats se sont équilibrés, Corentin Moutet a fait preuve d'opportunisme. Face à un adversaire connaissant un trou d'air, le Tricolore a tiré parti de ses deux balles de break pour prendre le service de l'Argentin. Dans la foulée, le 62eme joueur mondial a mis fin au premier set à la première occasion. Un passage à vide de Francisco Cerundolo qui s'est reproduit au milieu de la deuxième manche. Alors que les deux joueurs ont rivalisé à l'occasion des quatre premiers jeux, Corentin Moutet a converti sa première balle de break et pris un ascendant qu'il n'a toutefois pas pu confirmer. Le 29eme joueur mondial a alors égalisé à trois jeux partout avant de se montrer patient.
F.Cerundolo a fait céder Moutet
Au tout dernier moment, Francisco Cerundolo a accéléré l'allure pour déposer le Français et égaliser à un set partout. Touché mais pas coulé, Corentin Moutet a tenu bon quatre jeux durant avant de perdre pied. Prenant deux fois le service du Tricolore, l'Argentin a remporté quatre jeux consécutifs, virant en tête au tableau d'affichage sur un break remporté blanc. Pour le 62eme joueur mondial, voir Francisco Cerundolo le breaker d'entrée de quatrième set aurait pu ressembler au ciel qui lui tombait sur la tête mais il a alors réagi. Effaçant immédiatement ce break de retard, il est allé ensuite prendre le service de son adversaire pour mener trois jeux à deux. Toutefois, il n'a pas su le confirmer et a laissé le 29eme mondial revenir immédiatement à hauteur. Alors qu'un jeu décisif semblait se dessiner, Corentin Moutet a cédé au moment de servir pour rester dans le match. A sa première opportunité, Francisco Cerundolo a mis fin au suspense (3-6, 6-4, 6-2; 7-5 en 3h12') et retrouvera au troisième tour de l'Open d'Australie la tête de série numéro 6 Félix Auger-Aliassime.