Open d'Australie (H) : Djokovic s'impose en trois sets pour son 100eme match à Melbourne

Open d'Australie (H) : Djokovic s'impose en trois sets pour son 100eme match à Melbourne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 12h10

Novak Djokovic s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en disposant de Tomas Etcheverry. Ca passe aussi pour Alex De Minaur.

92%. Tel est l'incroyable taux de réussite de Novak Djokovic à l'Open d'Australie. Ce vendredi, le Serbe disputait son 100eme match dans le premier tournoi du Grand Chelem de l'année (le premier remonte à 2005, et une défaite d'entrée contre Marat Safin), et il a remporté sa 92eme victoire, au détriment de Tomas Etcheverry, le tombeur de Gaël Monfils au tour précédent. Le n°1 mondial s'est imposé 6-3, 6-3, 7-6 en 2h30 face au n°32, qu'il avait déjà battu deux fois l'an passé, à Rome et au Rolex Paris Masters. Auteur de 10 aces (pour aucune double-faute) et 68% de premières balles, Novak Djokovic n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Il a pris le service de son adversaire à 3-2 dans le premier set et à 1-1 et 5-3 dans le deuxième. Le troisième a été plus serré. L'Argentin a parfaitement tenu sa mise en jeu et a poussé le Serbe à disputer un tie-break. Mais Novak Djokovic est un joueur redoutable dans cet exercice du jeu décisif, et il l'a gagné sans problème, sur le score de 7-2. Voilà qui lui permet de compter virtuellement 300 points d'avance sur Carlos Alcaraz (qui affrontera le Chinois Shang samedi) au classement ATP, en attendant de jouer son huitième de finale contre Adrian Mannarino ou Ben Shelton.

De Minaur va défier Rublev

Alex De Minaur, n°10 mondial et seul joueur à avoir battu Djokovic cette année (à la United Cup), verra lui aussi la deuxième semaine, après avoir facilement éliminé Flavio Cobolli 6-3, 6-3, 6-1 en 2h08. L'Australien a perdu une fois son service, alors qu'il menait 4-2 dans la première manche. Mais il a rebreaké dans la foulée pour empocher le set. Dans la deuxième, il a pris le service de l'Italien à 1-1 après un très long jeu, puis à 5-3, avant de dérouler dans la troisième, avec des breaks à 1-0 et 4-1. Prochain adversaire : Andrey Rublev, qu'il a déjà battu trois fois sur cinq. Le Russe s'est défait sans trop de problèmes de Sebastian Korda, en deux heures de jeu (6-2, 7-6, 6-4). Il a servi 13 aces et a sauvé la seule balle de break que s'est procuré son adversaire. Rublev a empoché le premier set en breakant à 3-2 et 5-2, puis a gagné le deuxième 8-6 au jeu décisif, avant de breaker à 1-1 dans le troisième et tenir jusqu'au bout pour remporter ce match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.