Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 13h25
Dans une rencontre longtemps accrochée, Novak Djokovic a dû en découdre quatre sets durant pour prendre le meilleur sur le qualifié croate Dino Prizmic lors de son entrée en lice dans l'Open d'Australie.
Novak Djokovic ne s'attendait pas à un match aussi accroché. Alors que sa préparation de l'Open d'Australie a été perturbée par un poignet droit douloureux, le numéro 1 mondial a entamé son parcours par une victoire en quatre manches contre Dino Prizmic. Dès les premiers échanges, le Serbe a imposé son rythme au joueur issu des qualifications. Ce qui s'est traduit par un premier jeu tendu et conclu par un break pour le tenant du titre à Melbourne Park. Absolument pas inquiété sur sa mise en jeu, le Serbe a laissé les jeux défiler mais ne s'est pas empêché de hausser le ton en fin de première manche. Après un deuxième break remporté blanc, il a conclu le set à la première occasion. S'il est apparu effacé, Dino Prizmic a pris confiance à l'entame de la deuxième manche et commencé à lâcher ses coups. Une attitude volontaire qui a été récompensée par un break au terme du quatrième jeu... immédiatement effacé par Novak Djokovic. Dès lors, un statu quo s'est installé sur la Rod Laver Arena pour emmener les deux joueurs au tiebreak. A la surprise du public australien, c'est le Croate qui a fait le jeu et s'est offert la bagatelle de quatre balles d'égalisation à une manche partout. Si le numéro 1 mondial a pu écarter les trois premières, la quatrième a été la bonne pour le 178eme joueur mondial. Sans doute surpris par un tel scenario, Novak Djokovic a tapé du poing sur la table à l'entame de la troisième manche, prenant d'entrée le service de son adversaire.
Prizmic a longtemps résisté à Djokovic
Mais, du haut de ses 18 ans, Dino Prizmic avait de la suite dans les idées et a répliqué avec vigueur à l'accélération de la tête de série numéro 1 du tournoi. Prenant deux fois le service du Serbe, le Croate a pris les commandes au tableau d'affichage mais son compteur est alors resté bloqué. La faute à la capacité de Novak Djokovic à hausser son niveau de jeu. Remportant quatre jeux de suite, non sans sauvant deux balles de break en chemin, le patron du circuit mondial a repris les commandes au tableau d'affichage. Une série que le Serbe a prolongé à l'entame de la quatrième manche. Convertissant ses deux premières balles de break, le numéro 1 mondial a pu très vite mener quatre jeux à un mais il était dit que rien ne serait simple pour lui ce dimanche. Après avoir manqué une balle de triple break, Novak Djokovic a vu un de ses jeux de service d'avance être effacé par Dino Prizmic. Ce dernier a alors tout tenté pour retarder l'échéance, sauvant pas moins de quatre balles de match sur son service pour forcer son adversaire à engager pour conclure la rencontre. Parfois maladroit, le Serbe a dû s'y reprendre à trois fois pour sceller le sort d'un match qui a atteint les quatre heures (6-2, 6-7, 6-3, 6-4 en 4h00'). Après cette entame de tournoi loin d'être aussi sereine qu'attendue, Novak Djokovic devra en découdre avec un local de l'étape au deuxième tour, soit Alexei Popyrin, soit l'invité Marc Polmans. En tout cas, Dino Prizmic a laissé voir un potentiel très intéressant pour l'avenir.