Open d'Australie : Djokovic a remporté ses cinq finales face à Tsitsipas

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 28 janvier 2023 à 22h00

Novak Djokovic mène dix victoires à deux contre Stefanos Tsitsipas. Près de la moitié de ces douze matchs l'ont été en finale, l'apanage absolu du n°5 mondial face à son adversaire grec. En attendant la sixième dimanche à Melbourne.

Masters 1000 de Madrid 2019 : Djokovic (6-3, 6-4)

Le n°1 mondial ne laisse aucune chance à Stefanos Tsitsipas, qui continue de découvrir ce niveau des tournois (deuxième finale en Masters 1000 après Toronto en 2018). Pendant que le Serbe, lui, égale le record de Rafael Nadal avec un 33eme titre en Masters 1000. Le Grec atteint néanmoins son meilleur classement à la septième place mondiale.

Dubai 2020 : Djokovic (6-3, 6-4)

Sur dur, une surface où il avait obtenu sa première victoire l'année précédente contre Novak Djokovic - à Shanghai, en quarts de finale -, Stefanos Tsitsipas encaisse exactement la même punition pour sa deuxième finale face à "Djoko", qui avait dû sauver trois balles de match contre Gael Monfils en demies. C'était juste avant la pandémie de Covid.

Roland-Garros 2021 : Djokovic (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4)

Bien sûr, ça reste le regret éternel de la carrière du Grec, qui reste encore jeune mais sait aussi que de telles occasions ne se présentent pas tous les quatre matins... A 22 ans, il mène de deux manches et finit par craquer, dans ce qui reste (pour quelques heures encore) leur seul affrontement en finale d'un tournoi du Grand Chelem. C'est le 19eme titre pour le Serbe.

Masters 1000 de Rome 2022 : Djokovic (6-0, 7-6)

Troisième finale sur terre battue et troisième défaite pour Stefanos Tsitsipas face à Novak Djokovic, qui gagne à Rome pour la sixième fois de sa carrière et n'a perdu aucun set de la semaine. C'est aussi son premier trophée de la saison 2022, quelques mois après son rocambolesque forfait à l'Open d'Australie.

Astana 2022 : Djokovic (6-3, 6-4)

Même sanction sur dur, il y a seulement quelques mois, en octobre. Au Kazakhstan, le "Djoker" empoche son quatrième titre de l'année et réussit le doublé en une semaine après Tel-Aviv. Ce succès assure aussi sa qualification pour le Masters, où il retrouvera encore Stefanos Tsitsipas pour leur dernière confrontation à ce jour (victoire, encore, en poules).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.