Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 novembre 2024 à 23h55
Le match d'ouverture de la treizième journée de Ligue 1, vendredi, était aussi une soirée de retrouvailles.
Pour son retour à Reims, Will Still a réussi à ne pas fêter les buts lensois devant son banc, en dépit de la victoire importante pour son équipe sur un moment déjà charnière de la saison (0-2). "Il y a des choses, des gens et des codes à respecter, je dis souvent que le Stade de Reims m'a fait une totale confiance à 30 ans afin de me permettre de devenir entraîneur en L1." Interrogé après la rencontre sur DAZN, le jeune entraîneur belge, forcément très heureux, félicite ses joueurs d'avoir réussi à appliquer de nouvelles consignes en seulement quatre jours : "On doit continuer comme ça, ça doit nous servir de rampe de lancement. On a pris des risques considérés. Brice Samba fait aussi les arrêts déterminants au bon moment, les joueurs clés ont fait des différences clés aux moments clés, ça fait beaucoup de clés !"
Elsner : "C'est inadmissible et ça vaut aussi pour moi"
L'humour belge, vendredi soir, très peu pour Luka Elsner en revanche, le successeur de Will Still sur le banc rémois étant extrêmement fâché de la prestation des siens : "On a été inexistants sur beaucoup de plans, dans la préparation, la manière, la course et les duels, tout... C'est éloigné de ce qu'on est capables et de ce qu'il faut pour prendre ne serait-ce qu'un point. On s'est cachés, c'est inadmissible et ça vaut aussi pour moi, bien évidemment, car on n'a pas assez bien transmis les consignes." Ses joueurs ont littéralement abdiqué, selon lui : "On a regardé ce qu'il se passait en espérant un coup de pouce."
L'autre jeune technicien du championnat, mais tout de même dix ans de moins - 32 ans pour Will Still, 42 ans donc pour son collègue slovène dont il a été l'adjoint en Belgique -, se doit d'être très négatif d'après ses propres termes, afin de ne pas se cacher et de comprendre ce qu'il s'est passé. Il n'hésite pas à parler de honte à l'attention des supporters : "C'est arrivé une fois, mais on va trouver les solutions." Son joueur Teddy Teuma n'est pas moins amer : "On n'a pas montré de caractère, on n'a pas été assez durs et ils nous ont marché dessus. On a accepté de perdre alors qu'il ne faut jamais baisser les bras. Il faut assumer, il n'y a rien qui allait."