Medvedev : «Je me battrai pour ma vie»

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 17h18

Passé à deux doigts de la défaite, vendredi en demi-finales de l'Open d'Australie face à Alexander Zverev, Daniil Medvedev a finalement eu le dernier mot et a obtenu le droit de disputer, dimanche contre Jannik Sinner, sa sixième finale dans un tournoi du Grand Chelem. Le géant russe assure qu'il se battra "pour (sa) vie" face à l'Italien, novice à ce niveau en revanche.

A 27 ans, Daniil Medvedev avait déjà disputé cinq finales en Grand Chelem avant de poser ses valises il y a quelques jours à Melbourne. Il en disputera une sixième dimanche contre Jannik Sinner, parvenu dans la première demi-finale de vendredi à faire chuter Novak Djokovic. Le géant russe s'est pourtant retrouvé au bord du précipice, face à un Alexander Zverev qui a avoué après sa défaite qu'il était légèrement malade et qui s'est malgré tout retrouvé à deux points de disputer sa deuxième finale dans un Majeur après sa défaite en finale de l'US Open 2020 contre Dominic Thiem. Battu quatre fois sur cinq dans ce cas de figure jusqu'à maintenant, Medvedev espère qu'il améliorera ses statistiques dimanche et remportera du même coup son premier Open d'Australie. Et pour cela, le "Tsar" semble prêt à tout, à entendre ses déclarations en conférence de presse après sa qualification. "Je me battrai pour ma vie", a ainsi assuré le numéro 3 mondial, qui délogera Carlos Alcaraz de la place de dauphin s'il l'emporte dimanche. Même si Sinner est parvenu à réaliser vendredi ce que personne n'avait réussi à faire à Melbourne depuis six ans, c'est le Russe qui sera favori, ne serait-ce que par rapport à son expérience des finales à ce niveau.

Medvedev : "Jannik joue de mieux en mieux"

Reste à voir s'il assumera son statut sur le court, face au numéro 4 mondial, qui disputera, lui, là sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem. Medvedev croise évidemment les doigts pour que ce soit le cas. "Physiquement, je ne pense pas que j'aurai l'avantage. Tennistiquement, on verra. Donc, j'espère que cette expérience supérieure pourra m'aider, d'autant que je ne sais pas comment Jannik se sentira pour sa première finale." L'ancien numéro 1 mondial sait en revanche qu'il mène nettement (6-3) sur l'ensemble des confrontations face à Sinner. Mais il ne veut pas s'y attarder. "Jannik joue de mieux en mieux. Gagner le Masters 1000 du Canada, l'an dernier, a été un moment important pour lui. Il a clairement passé un cap. Pour le battre, il faudra que je passe au-dessus de tout ça." Comme il avait su le faire en septembre 2021 lorsque, à New York, il avait privé Djokovic du Grand Chelem calendaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.