Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 10 novembre 2022 à 22h30
A la veille d'affronter les Pays-Bas en barrage de la Billie Jean King Cup, Julien Benneteau, le sélectionneur français, a évoqué l'état de ses troupes et l'apport de Caroline Garcia.
Pour les Bleues, l'objectif est clair : il faudra gagner pour rester dans le groupe mondial. En effet, après une défaite contre l'Italie en avril dernier (3-1), l'équipe de France doit désormais réussir à se maintenir dans l'élite lors du barrage de la Billie Jean King Cup. Ainsi, à partir de ce vendredi, au Portel, les Françaises, coachées par Julien Benneteau, ont rendez-vous avec les Pays-Bas pour leur survie. Pour l'occasion, ce dernier pourra compter sur une Caroline Garcia au top de sa forme. Après des derniers mois très intéressants, la Lyonnaise vient tout juste de remporter le Masters à Fort Worth (Texas) et sera présente avec les Bleues. Après la rencontre d'Alizé Cornet, la 4eme mondiale affrontera la Néerlandaise Suzan Lamens, 213eme au classement WTA. « Avoir Caroline Garcia dans notre équipe, c'est un plus, un bonus énorme », a notamment reconnu le sélectionneur français.
« Je sais qu'elles sont prêtes »
« Après les filles ont suivi le parcours de Caroline au Masters mais se sont préparées pour elle-même et pour l'équipe, pour apporter ce qu'elles doivent apporter à l'équipe si je dois faire appel à elles. Elles ont été toutes les trois remarquables, dans l'état d'esprit, l'intensité et le niveau de jeu produit à l'entrainement. Et en tant que capitaine, c'est vraiment appréciable, car on a vraiment pu se concentrer que sur le sportif. Je sais qu'elles sont prêtes, c'est un gage de confiance pour moi, a par la suite déclaré Benneteau, dans des propos recueillis par Tennis Actu. C'est des choses sur lesquels on est hyper vigilant, sur lesquels on discute tout le temps, le moral et la tête vont très très bien, on pense que ça peut compenser la fatigue physique. » Face à des Néerlandaises largement à leur portée, les Bleues n'auront pas le droit à l'erreur, surtout qu'elles auront un superbe soutien dans le chaudron au Portel.