Coupe Davis : Gasquet croit au retour d'une meilleure formule

Coupe Davis : Gasquet croit au retour d'une meilleure formule©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 23 novembre 2021 à 22h14

Très critique et lucide sur l'état du tennis français, en tout cas pour les joueurs de sa génération en fin de carrière, Richard Gasquet n'en est pas moins positif sur lui-même. Et sur les perspectives pour la Coupe Davis, totalement dénaturée.



Richard Gasquet, seul des dinosaures français à être encore sélectionné parmi l'équipe de Coupe Davis cette semaine (à partir de jeudi en Autriche), trouve la saison des joueurs français "inimaginable, catastrophique", dans un entretien accordé à L'Equipe : "Je ne sais pas si c'est déjà arrivé dans l'histoire. Parce que là, ça fait peur ! Avec mon classement, je n'aurais eu aucune chance d'être là en 2015, 2016 ou 2017... Je n'ai pas vu un mec bien jouer de l'année. Avec nos classements, tu peux dire que tout le monde a raté sa saison." Il exclut la nouvelle vague composée d'Arthur Rinderknech, Benjamin Bonzi et Hugo Gaston (le premier et le troisième sont également dans l'équipe), qu'il espère "dans le top 20, dans le top 10, comme on a toujours vu en France".

Le double demi-finaliste de Wimbledon (2007, 2015) anticipe un retour, à terme, de la vraie Coupe Davis : "Je pense que ça reviendra, dans deux ou trois ans, à quelque chose plus dans l'esprit. Au niveau économique, je ne vois pas comment c'est possible de tenir en l'état." Dans l'immédiat, il ne se voit pas en simple encadrant, mais veut donner l'exemple sur le terrain : "Sinon, ils n'ont qu'à prendre Pascal le grand frère." Continuant de se battre avec son corps, il profite de chaque moment : "J'ai eu quatre mois très difficiles en début de saison, avec ma blessure au pied. Je ne pouvais pas faire deux pas... C'était très long, ça ne passait pas. Je pensais que j'allais arrêter ma carrière. Puis j'ai eu le Covid en mars. Bref, j'ai commencé en mai. A 35 ans, dans ces conditions... C'est une grande victoire pour moi, je le pense vraiment. C'est limite la plus belle saison de ma carrière !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.