Rome (Q) : Fils et Muller verront le grand tableau

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 18h30

Arthur Fils et Alexandre Muller ont franchi les deux tours des qualifications du Masters 1000 de Rome et seront donc présents dans le tableau final. C'est en revanche terminé pour Hugo Grenier, Océane Dodin et Elsa Jacquemot.

Il y aura douze Français et deux Françaises dans le tableau principal du tournoi de Rome. Sur les huit tricolores présents en qualifications lundi et mardi, deux sont parvenus à remporter leurs deux matchs et ainsi décrocher leur billet pour le tableau principal. Il s'agit d'Alexandre Muller et Arthur Fils. Le natif de Poissy, âgé de 26 ans et 100eme mondial, n'a passé que 62 minutes sur le court, le temps de battre l'Italien Franco Agamenone, 170eme, qui l'avait éliminé en qualifications à Roland-Garros l'an dernier. Muller s'est imposé 6-0, 6-1 en servant cinq aces et en sauvant les trois balles de break que s'est procuré son adversaire. Le protégé de Jean-Christophe Faurel va donc disputer le tout premier Masters 1000 de sa carrière et connaitra son adversaire au premier tour dans la soirée. Et dire qu'il y a un an, il était 216eme mondial et perdait en huitièmes de finale d'un Challenger croate... Arthur Fils (119eme), qui fêtera ses 19 ans dans un mois, va quant à lui participer à son deuxième Masters 1000, après celui de Bercy l'an passé où il avait perdu au premier tour contre Fabio Fognini. Même s'il avait fini tard lundi et avait dû batailler pendant 2h34 contre Peniston, il s'est défait sans trembler du 93eme mondial, le Russe Alexander Shevchenko : 6-3, 6-4 en 1h25. Mené 3-1 dans la deuxième set après avoir concédé son seul break du match, il a enchaîné quatre jeux et s'est finalement imposé sur sa deuxième balle de match. Voilà qui lui permet de gagner cinq places au classement virtuel. En attendant mieux ?

Il n'y aura que deux Bleues à Rome...

Autre tricolore en lice ce mardi au dernier tour des qualifications, Hugo Grenier n'a pas réussi à réitérer sa performance de Madrid, où il s'était qualifié avant de battre Schwartzman et Korda. Cette fois, il s'est incliné 6-4, 6-4 contre l'Allemand Yannick Hanfmann, mieux classé que lui (101eme contre 124eme). Malgré quatre occasions, il n'a pas réussi à breaker son adversaire. Du côté des femmes, aucune Française n'est parvenu à rejoindre Caroline Garcia et Alizé Cornet dans le grand tableau. Elsa Jacquemot (20 ans, 174eme), gagnante de Roland-Garros juniors en 2020, n'a rien pu faire contre la Néerlandaise Arantxa Rus (107eme), qui s'est imposée 6-1, 6-3 en 1h22, profitant notamment des huit doubles-fautes de la Française. C'est fini également pour Océane Dodin (99eme), battue par la joueuse classée juste derrière elle, la Colombienne Camila Osorio, sur le score de 6-3, 6-4. La Lilloise a notamment commis onze doubles-fautes et n'a sauvé que 11 balles de break sur 16.

Le premier tour des Français
Van Assche - Etcheverry (ARG)
Edmund (GBR) - Muller (Q)
JM Cerundolo (ARG, Q) - Fils (Q)
Cobolli (ITA, Q) - Rinderknech 
Lestienne - Djere (SER)
Nakashima (USA) - Barrère
Gasquet - Wu (CHN)
Halys - Wolf (USA)
Humbert - Ruusuvuori (FIN)
Sonego (ITA) - Chardy
Mannarino - Monteiro (BRE)
Moutet - Marozsan (HON, Q)

Martincova (RTC) - Cornet
Garcia - exemptée de premier tour, puis Bogdan (ROU) ou Hibino (JAP)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.