Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 04 novembre 2022 à 17h53
Blessé au flanc gauche en fin de deuxième manche face à Holger Rune, Carlos Alcaraz a préféré prendre des précautions et abandonner en quarts de finale du Rolex Paris Masters.
C'est sans doute ce que Carlos Alcaraz redoutait le plus. Alors qu'une victoire en finale du Rolex Paris Masters lui aurait assuré la première place mondiale à la suite de l'élimination précoce de Rafael Nadal, l'Espagnol a été contraint de jeter l'éponge aux portes du dernier carré à l'occasion de son match face à Holger Rune. Un quart de finale que le numéro 1 au classement ATP n'a pas abordé dans les meilleures conditions face à un adversaire qui n'a connu la défaite qu'à une reprise sur ses treize derniers matchs. En effet, le Danois a su se procurer deux balles de break dès le premier passage au service de Carlos Alcaraz mais sans parvenir à les convertir. Néanmoins, ce n'était que partie remise pour le 18eme joueur mondial. Ce dernier a saisi sa chance dans le sixième jeu, confirmant ensuite son break pour mener cinq jeux à deux. Sur sa propre mise en jeu, Holger Rune a scellé le sort d'une première manche menée à son rythme dès la première balle de set. Un ascendant que le Danois n'est pas passé loin de confirmer à peine la deuxième manche démarrée, manquant une balle de break dans le premier jeu. Le match s'est alors mué en bras de fer entre deux joueurs en grande forme.
Alcaraz précautionneux, Rune s'offre une première
Un statu quo qui a fini par être brisé dans le huitième jeu, quand Carlos Alcaraz est enfin parvenu à mettre en difficulté Holger Rune. Néanmoins, le numéro 1 mondial n'a pas connu la réussite sur ses deux balles de break. Alors qu'un jeu décisif se dessinait, l'Espagnol a décidé de faire appel au service médical du tournoi à l'issue d'un engagement remporté lui permettant de mener six jeux à cinq. Se plaignant du flanc gauche, il a bénéficié d'un temps mort médical puis a pu reprendre le jeu et donné des signes encourageants dans l'échange. Poussé au tiebreak par Holger Rune mais ayant perdu trois points de suite, Carlos Alcaraz a immédiatement pris la direction du filet pour signifier à l'arbitre et à son adversaire qu'il mettait un terme prématuré à une rencontre qui ne semblait pas tourner en sa faveur (6-3, 6-6 en 1h37'). Souvent dominateur dans l'échange, Holger Rune se qualifie pour sa première demi-finale en Masters 1000, lui qui n'avait jamais fait mieux qu'un deuxième tour jusque là. Il y affrontera Félix Auger-Aliassime, qui avait ouvert la journée par un succès face à Frances Tiafoe. Pour Carlos Alcaraz, cette blessure pourrait poser problème en vue du Masters ATP qui démarre le 13 novembre prochain et durant lequel il devra défendre son statut de numéro 1 mondial face à Rafael Nadal. Sa présence avec l'Espagne pour la phase finale de la Coupe Davis, du 22 au 27 novembre à Malaga, pourrait également être remise en cause.