ATP - Miami : Fils éliminé au premier tour

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 21 mars 2024 à 08h12

Opposé au joueur classé juste derrière lui, Matteo Arnaldi, Arthur Fils s'est incliné en deux sets dès son entrée en lice au Masters 1000 de Miami.

Après une tournée sud-américaine sur terre battue décevante (une seule victoire en trois tournois), Arthur Fils semblait avoir retrouvé une dynamique positive en atteignant le troisième tour à Indian Wells, où il avait certes été balayé par Casper Ruud. Mais le jeune Français de 19 ans est retombé dans ses travers, à l'occasion de son tout premier match au Masters 1000 de Miami. Le n°37 mondial était opposé à celui qui est juste derrière lui au classement, Matteo Arnaldi, et il s'est incliné sur le score de 6-3, 6-4 en 1h26. Déjà battu par l'Italien l'an passé à Madrid et à l'US Open (en cinq sets), Fils n'a une fois de plus pas trouvé la solution face au joueur de 23 ans. Matteo Arnaldi s'est notamment montré intraitable au service, avec cinq aces au compteur et aucune balle de break à défendre. Fils, au contraire, a dû défendre dix balles de break. Dont la moitié dès son tout premier jeu de service, lors duquel l'Italien a fini par breaker pour mener 2-0. Arnaldi a poursuivi par un jeu blanc (3-0) puis un nouveau break sur sa troisième occasion après un autre long jeu (4-0). Après ce départ catastrophique, Fils s'est réveillé et n'a plus été menacé sur son service, mais il était déjà trop tard (6-3).

Retour sur terre pour Fils

Dans la deuxième manche, le Français a tenu jusqu'à 2-2, puis a cédé sa mise en jeu sur la première opportunité d'Arnaldi (3-2), qui a confirmé ensuite par un jeu blanc (4-2). A 5-3 en sa faveur, le natif de San Remo s'est procuré une première balle de match sur le service de Fils, sauvée par le Français. Mais il n'a pas paniqué et a conclu le match sur un jeu blanc à 5-4. C'est donc lui qui défiera Alexander Bublik au deuxième tour. Quant à Arthur Fils, on le retrouvera dès la première semaine d'avril à Estoril, en espérant que la terre battue européenne lui réussisse mieux que la terre sud-américaine. Rappelons qu'il devra défendre les 250 points de son titre à Lyon au mois de mai (et 81 points sur les autres tournois). Objectif : gagner des matchs et quelques places au classement pour être tête de série à Roland-Garros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.