ATP - Indian Wells : Fils impuissant contre Ruud

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 00h08

Le n°43 mondial Arthur Fils a été éliminé en deux sets par le n°9 Casper Ruud en seizièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells.

Le premier Monfils-Fils ne sera pas pour mercredi ! Alors que Gaël Monfils, qui s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells après un marathon contre Cameron Norrie, aurait pu affronter Arthur Fils, le jeune Français de 19 ans s'est incliné contre Casper Ruud, et c'est donc le Norvégien qui affrontera le vétéran tricolore. Finaliste à Acapulco il y a huit jours, le Norvégien est un brillant joueur sur dur, et il a assez facilement battu le Français, qui avait quant à lui disputé la tournée sud-américaine sur terre battue avant de se rendre en Californie. Une tournée ponctuée d'une seule victoire pour trois défaites et une blessure à la cuisse droite subie sur la catastrophique terre de Santiago du Chili. Fils était d'ailleurs toujours strapé pour son match face à Ruud, finalement perdu 6-2, 6-4 en 1h15.

Ruud injouable sur son service

L'été dernier, Fils avait écrasé Ruud 6-0, 6-4 sur la terre battue de Hambourg, mais le Norvégien était dans une bien meilleure forme ce lundi, notamment au service, lui qui n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Le double finaliste de Roland-Garros a breaké son adversaire d'entrée de match, sur sa troisième occasion, puis une autre fois à 3-1, avant de conclure à 5-2 sur sa première balle de set face à un Fils quasi-inexistant sur le court. Le Français a haussé son niveau de jeu dans la deuxième manche et a remporté ses trois premières mises en jeu. Mais le problème, c'est que Ruud, était injouable sur son service, avec un seul point perdu jusqu'à 3-3. C'est finalement lors du fameux septième jeu que le n°9 mondial a réussi le break, avant de conclure sur un nouveau jeu blanc, à 5-4. C'est donc lui qui affrontera Gaël Monfils pour une place en quarts de finale. Le Français avait remporté leur seule confrontation, sur la terre de Quito en 2018. Une éternité...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.