Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 11h59
Les organisateurs de la United Cup, qui se tiendra en Australie en tout début de saison 2024, ont dévoilé la liste des participants, et on y a retrouve notamment Caroline Garcia et Adrian Mannarino côté français, mais aussi Iga Swiatek et Novak Djokovic.
Après une première édition remportée en janvier dernier par les Etats-Unis, la United Cup se tiendra de nouveau en tout début de saison 2024 en Australie, et les organisateurs de cette compétition mixte par équipes ont dévoilé le plateau des participants ce jeudi. Un plateau composé en fonction des classements ATP et WTA (les cinq meilleurs joueurs et les cinq meilleures joueuses qualifient leur pays, les six meilleurs pays au classement ATP et WTA combinés sont qualifiés également, les deux derniers pays sont déterminés selon le classement du 20 novembre), et qui a fière allure. La Pologne, avec le n°11 mondial Hubert Hurlacz et la n°2 mondiale Iga Swiatek, sera tête de série n°1 de ce tournoi, dont le tirage au sort se tiendra lundi. La Grèce (Stefanos Tsitsipas 7eme et Maria Sakkari 6eme) sera n°2, les Etats-Unis (Taylor Fritz 10eme et Jessica Pegula 4eme) seront n°3. La France, malgré des résultats globalement décevants cette année, obtient tout de même le statut de tête de série n°4, grâce à la 10eme place mondiale de Caroline Garcia (qu'elle va perdre dès la semaine prochaine suite à la perte des points de sa victoire au Masters 2022) et la 24eme d'Adrian Mannarino. La France sera également représentée par Antoine Escoffier (31 ans, 165eme), qui arpente d'habitude le circuit Challenger, Edouard Roger-Vasselin (40 ans en novembre, 13eme mondial en double), Amandine Hesse (31 ans en janvier, 395eme), qui fait valoir un classement protégé de 165eme, datant d'avant la naissance de sa fille en juillet 2022, et Elixane Lechemia (32 ans), inconnue du grand public mais 90eme mondiale en double.
Le retour de Kerber
Novak Djokovic représentera la Serbie aux côtés d'Olga Danilovic. Le Canadien Felix Auger-Aliassime, le Britannique Cameron Norrie, le Norvégien Casper Ruud, l'Australien Alex De Minaur et l'Allemand Alexander Zverev sont également inscrits, tout comme la gagnante tchèque de Wimbledon Marketa Vondrousova et l'Allemande Angelique Kerber, qui fera son retour à la compétition, à presque 36 ans, après la naissance de sa fille en février dernier. Concernant la formule, elle évolue un peu par rapport à l'an passé. La United Cup réunira 18 équipes, réparties dans six groupes de trois. Chaque pays disputera donc deux matchs de poules, avec pour chaque rencontre un match de simple hommes et femmes entre les n°1 de chaque équipe et un double mixte (alors que l'an passé il y avait deux matchs de simple masculin et féminin). Les vainqueurs de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale, où le format sera le même. Au total, 500 points ATP et WTA pourront être récoltés pendant la compétition, et 9 millions d'euros seront à se répartir.