Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 21h46
Selon le média serbe Sportklub, Novak Djokovic ne défendra pas son titre au Rolex Paris Masters la semaine prochaine, et met donc en danger sa qualification pour le Masters de Turin.
Apec sept trophées soulevés entre 2009 et 2023, Novak Djokovic est, de loin, le joueur le plus titré au Rolex Paris Masters, mais le Serbe ne viendra pas effectuer une dernière danse à l'Accor Arena. Alors que l'édition 2024 sera la toute dernière dans ce qu'on appelait autrefois le Palais Omnisport de Paris-Bercy avant le déménagement à la Paris La Défense Arena, l'homme aux 24 tournois du Grand Chelem n'honorera pas le public parisien de sa présence. Selon les informations du média serbe SportKlub, le n°4 mondial va annoncer prochainement son forfait pour le dernier Masters 1000 de la saison, qui se déroulera la semaine prochaine. Après avoir décroché la médaille d'or olympique à Paris (l'un des seuls titres qui manquaient à son immense palmarès) puis avoir été éliminé dès le troisième tour à l'US Open, Novak Djokovic avait affirmé qu'il ne savait pas de quoi serait faite sa fin de saison, la qualification pour le Masters de Turin n'étant pas un objectif prioritaire pour lui. Il avait finalement joué un match de Coupe Davis contre le 770eme mondial, puis avait disputé le Masters 1000 de Shanghai pour la première fois depuis 2019. Tournoi dont il avait atteint la finale, perdue contre Jannik Sinner. Dans la foulée, le Serbe s'est rendu en Arabie saoudite pour un très lucratif tournoi-exhibition, où il avait de nouveau perdu contre Sinner avant de battre Rafael Nadal en petite finale.
Djokovic 6eme à la Race
La finale perdue à Shanghai pourrait bien être le dernier match officiel de Novak Djokovic lors de cette saison 2024. Il a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne participerait pas à l'ATP 250 de Belgrade dans deux semaines, et rien ne dit qu'il prendra part au Masters de Turin à partir du 10 novembre. Actuellement sixième à la Race, le Serbe compte 555 points d'avance sur le neuvième et premier non-qualifiable, Alex De Minaur. Mais l'Australien joue cette semaine à Vienne, puis la semaine prochaine à Paris, et peut donc empocher un maximum de 1500 points. Avec sept Masters à son palmarès, Novak Djokovic va-t-il surveiller au jour le jour les performances de De Minaur pour savoir s'il finira dans le Top 8 et verra Turin ? Pas sûr...