Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 10h15
Comme vendredi, l'équipe Monde a confirmé sa domination ce samedi à Vancouver face à une équipe Europe loin du compte pour le moment, lors de la Laver Cup. Il ne manque désormais plus qu'une victoire au Monde pour conserver son titre.
Si l'équipe Monde avait créé la sensation en remportant la Laver Cup l'an dernier, la domination du reste du monde sur l'équipe Europe est bien plus limpide en 2023. En effet, après avoir fait le plein de points vendredi (4-0), l'équipe de John McEnroe n'a laissé que des miettes ce samedi, à Vancouver. Dans le dur, les Européens ont mis du temps à réagir et devront désormais faire un sans-faute ce dimanche pour espérer inverser la tendance (10-2). Après le succès de l'Américain Taylor Fritz sur le Russe Andrey Rublev (6-2, 7-6), c'est finalement le Norvégien Casper Ruud qui a débloqué le compteur de son équipe. Vainqueur de l'Américain Tommy Paul (7-6, 6-2), le 9eme mondial a au moins pu sauver l'honneur pour l'équipe du capitaine Björn Borg.
Nouvelle défaite pour Monfils
Une éclaircie cependant de courte durée car le Monde a rapidement repris ses distances par la suite au Rogers Arena. Un peu plus tard dans la soirée au Canada, l'Américain Frances Tiafoe a en effet permis à son équipe de reprendre ses distances en dominant en deux sets le Polonais Hubert Hurkacz (7-5, 6-3). Derrière, aligné en double avec Gaël Monfils, le Polonais a encore une fois connu la défaite face à la paire américano-canadienne, composée de Félix Auger-Aliassime et Ben Shelton. Ces derniers ont assuré sur le court (7-5, 6-4) et ont encore un peu plus rapproché le Monde d'un nouveau succès en Laver Cup. Car, désormais, le moindre faux pas d'un Européen offrira le sacre à l'équipe Monde, en passe de réaliser le doublé après 2022.
TENNIS / LAVER CUP 2023
Du 22 au 24 septembre 2023 à Vancouver (Canada)
MONDE - EUROPE : 10-2
Vendredi 22 septembre
Shelton (Monde) bat Fils (Europe) : 7-6, 6-1
F.Cerundolo (Monde) bat Davidovich Fokina (Europe) : 6-3, 7-5
Auger-Aliassime (Monde) bat Monfils (Europe) : 6-4, 6-3
Paul/Tiafoe (Monde) battent Fils/Rublev (Europe) : 6-3, 4-6, 10-6
Samedi 23 septembre
Fritz (Monde) bat Rublev (Europe) : 6-2, 7-6
Ruud (Europe) bat Paul (Monde) : 7-6, 6-2
Tiafoe (Monde) bat Hurkacz (Europe) : 7-5, 6-3
Auger-Aliassime/Shelton (Monde) battent Hurkacz/Monfils : 7-5, 6-4
Les matchs du vendredi rapportent un point, ceux du samedi deux et ceux du dimanche trois. La première équipe à treize points remporte la Laver Cup.