Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 18h27
Novak Djokovic, increvable au plus haut niveau, ne cesse de s'accaparer tous les chiffres les plus dingues de l'histoire de son sport.
Rafael Nadal, jusqu'à lundi, était celui qui comptait le plus de semaines en tant que premier ou deuxième du classement ATP. Novak Djokovic vient de s'emparer de ce record, un de plus, avec une 597e semaine officialisée lundi, ce qui lui permet de laisser son compère espagnol une semaine derrière (596). Pour les deux mastodontes, il s'agit de quasiment douze ans de présence à l'une de ces deux premières places ! Roger Federer n'est pas bien loin, troisième avec 528 semaines, mais comme toujours on se demande désormais jusqu'où "Djoko" sera capable de pousser cette performance irréelle... Il ira jusqu'à 599 à coup sûr, puisqu'on sera dans deux semaines au beau milieu de l'US Open.
A dix titres ATP de Connors, quatre de Federer
Pour réaliser, une fois encore, le côté démentiel de cette statistique, sachez que le quatrième Jimmy Connors atteint un total déjà édifiant de 387 semaines au sein de ce top 2 de la hiérarchie mondiale - soit quasiment sept ans et demi. Ivan Lendl et Pete Sampras partagent eux la cinquième place avec 376 semaines.
Rappelons que Novak Djokovic détient un bon nombre d'autres records du tennis, dont certains bien plus importants, à commencer bien sûr par celui du nombre de titres du Grand Chelem (24, devant les 22 de Rafael Nadal) mais aussi le plus de Masters (sept, devant les six de Roger Federer) et de Masters 1000 (40, devant les 36 de Rafael Nadal) ainsi que de temps passé en tant que n°1 mondial (428 semaines, devant les 310 de Roger Federer). La liste, évidemment, est très loin d'être exhaustive, mais on peut tout de même envisager un dernier vrai gros objectif pour le Serbe, désormais champion olympique : celui du nombre de titres ATP au total, puisqu'il est à dix longueurs de Jimmy Connors (109 contre 99) et à seulement quatre trophées de Roger Federer (103).