ATP : Tsitsipas hors du top 10, anatomie d'une chute

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 17 février 2024 à 19h06

Alex De Minaur, finaliste à Rotterdam, va doubler Stefanos Tsitsipas, ce qui aura pour effet de bouter le Grec en dehors des dix premiers. Ce n'était plus arrivé depuis mars 2019.

Après 259 semaines consécutives, soit quasiment cinq ans, Stefanos Tsitsipas ne sera plus dans le top 10 mondial lundi. Le Grec n'a que 25 ans mais n'arrive déjà pas à suivre la plus jeune génération emmenée par Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Holger Rune, respectivement deuxième, quatrième et septième du classement ATP. Il était encore en finale d'un tournoi du Grand Chelem il y a un an, la deuxième de sa carrière et la deuxième perdue face à Novak Djokovic, cette fois en Australie et en trois sets (6-3, 7-6, 7-6) après celle de Roland-Garros 2021 où il menait de deux manches (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Peut-être le tournant de sa carrière qui aurait pu prendre, ce jour-là, son envol. Et donc un tour bien différent...

Encore n°3 mondial l'an passé

Hormis quelques alertes comme son forfait lors du dernier Masters, le déclin de Stefanos Tsitsipas n'est pas d'origine physique. Il se base simplement sur une incapacité à dépasser un certain cap, qui est devenu celui des quarts de finale sur les tournois du Grand Chelem voire pire : jamais mieux qu'un huitième de finale à Wimbledon, jamais mieux non plus qu'un troisième tour à l'US Open, battu aussi cette saison par Taylor Fritz en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Pas beaucoup mieux non plus en Masters 1000, avec seulement deux demi-finales sur les neuf tournois de 2023 (et deux éliminations dès le deuxième tour).

Encore n°3 mondial l'an passé, le fils de son coach Apostolos n'a pas réussi à prendre le créneau de la suite des Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, même s'il y en a un qui est toujours bien loin d'avoir rend les armes - et Stefanos Tsitsipas en sait donc quelque chose. Depuis sa finale 2023 à Melbourne, il n'a remporté qu'un titre ATP 250 à Los Cabos, puis il a lentement chuté dans la hiérarchie. Son rebond, tant qu'il en est encore temps, pourrait arriver à Indian Wells et Miami où il a très peu de points à défendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.