ATP - Tokyo : Kyrgios forfait, Tiafoe s'offre une quatrième demie, Shapovalov enchaîne

ATP - Tokyo : Kyrgios forfait, Tiafoe s'offre une quatrième demie, Shapovalov enchaîne©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 07 octobre 2022 à 13h28

Frances Tiafoe va disputer sa quatrième demi-finale de la saison, ce samedi à Tokyo, après sa victoire aisée sur Miomir Kecmanovic. Nick Kyrgios a quant à lui déclaré forfait, et envoie donc Taylor Fritz dans le dernier carré sans jouer. Denis Shapovalov s'est qualifié également.




Et de quatre ! Après Estoril, Atlanta et l'US Open, Frances Tiafoe se retrouve dans le dernier carré d'un tournoi ATP pour la quatrième fois de la saison, du côté de Tokyo. Le joueur américain de 24 ans, tête de série n°4 dans la capitale japonaise, s'est imposé 6-0, 6-4 en 1h09 contre Miomir Kecmanovic ce vendredi et n'a donc toujours pas perdu un set cette semaine. Le n°19 mondial s'est montré solide durant cette partie, servant 6 aces (pour une seule double-faute) et 60% de premières balles, et sauvant les trois balles de break que s'est procuré le Serbe. Il a breaké Kecmanovic à 0-0, 2-0 et 4-0 dans le premier set, puis d'entrée de deuxième manche et est parvenu à conserver son avance jusqu'au bout. Le voici dont en demi-finale, où il aura un très bon coup à jouer face au Sud-Coréen Soonwoo Kwon, 120eme mondial, qui a battu Pedro Martinez 6-3, 6-0. Objectif pour Tiafoe : se qualifier pour la cinquième finale de sa carrière.

Kyrgios coupé dans son élan

Le match le plus attendu de ces quarts de finale était celui entre Nick Kyrgios et Taylor Fritz. Mais il n'a pas eu lieu. Le joueur australien, 20eme mondial, a en effet déclaré forfait une demi-heure avant le début de la rencontre, en raison d'une douleur au genou gauche. C'est la première fois depuis 2018 que Kyrgios jouait un tournoi au mois d'octobre, bien décidé à tenter jusqu'au bout de se qualifier pour le Masters de Turin en simple (il est 6eme à la Race en double avec Kokkinakis). Seulement 18eme à la Race, il va devoir cravacher à Bâle et à Paris, ses prochains tournois, s'il veut décrocher son billet, et ce forfait à Tokyo est un sérieux coup d'arrêt comptable. C'est en revanche une bonne nouvelle pour Fritz, 10eme à la Race et plus que jamais dans le coup pour voir le Piémont.

Shapovalov brille en Asie

En demi-finale, Taylor Fritz sera opposé à un joueur en forme, Denis Shapovalov. Finaliste dimanche dernier à Séoul, le Canadien s'est qualifié pour les demies à Tokyo, en disposant de Borna Coric sur le score de 6-4, 6-3 en 1h17. Le n°22 mondial a connu des hauts et des bas mais a fini par battre le n°28 pour la première fois de sa carrière, après deux défaites en 2018. Auteur de 9 aces au total, "Shapo" a breaké à 3-2 dans le premier set, mais au moment où il servait pour le gain de la manche à 5-3, il a perdu sa mise en jeu sur la seule occasion de break du Croate de toute la rencontre, en commettant plusieurs doubles-fautes. Cependant, Coric a une nouvelle perdu son service dans la foulée, et a donc offert le set à son adversaire. Dans le deuxième, Shapovalov a breaké à 2-1 et 5-3 et n'a perdu que trois points sur sa mise en jeu pour l'emporter. Le voilà donc virtuellement de retour dans le Top 20, avant d'aller défier un Taylor Friz qu'il a déjà battu quatre fois sur cinq par le passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.