ATP - Stuttgart : Shapovalov n'y arrive plus

ATP - Stuttgart : Shapovalov n'y arrive plus©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 09 juin 2022 à 13h44

L'Allemand Oscar Otte a créé la surprise au tournoi de Stuttgart en sortant la tête de série n°4, Denis Shapovalov, en deux tie-breaks. Qualification également de Lorenzo Sonego.

Ca ne va pas fort pour Denis Shapovalov depuis son succès du 12 mai à Rome contre Rafael Nadal, dans les conditions que l'on sait (l'Espagnol souffrait du pied). Le joueur canadien n'a plus remporté un match depuis ce jour ! Battu en quarts de finale à Rome à Ruud, puis d'entrée de jeu à Genève (par Ivashka) et à Roland-Garros (par Rune), le n°16 mondial s'est également incliné dès ses grands débuts sur gazon, à Stuttgart. C'est l'Allemand Oscar Otte, 61eme mondial, qui s'est offert une victoire de prestige, en le battant en deux tie-breaks et 1h39 : 8-6 puis 7-4. Assez brillants au service (6 aces et 66% de premières balles pour Otte, 12 aces et 68% pour Shapovalov), les deux joueurs n'ont perdu qu'une seule fois leur mise en jeu : à 1-1 dans le premier set pour le Canadien, et à 4-3 pour l'Allemand. Si "Shapo" s'est ensuite procuré une balle de set à 5-4, c'est au tie-break que s'est conclue cette manche, avec un score de 8-6 en faveur d'Otte. Aucune balle de break à signaler en revanche dans le deuxième set, où le joueur allemand s'est une nouvelle fois imposé au jeu décisif : 7-4. C'est donc lui qui affrontera le dernier Français en lice, Benjamin Bonzi, pour une place dans le dernier carré (1-0 pour l'Allemand dans les confrontations), alors que Shapovalov va désormais prendre le chemin du Queen's.


Un Italien dans le dernier carré

Oscar Otte est le dernier joueur allemand présent dans le tableau, car Jan-Lennard Struff a quant à lui pris la porte. Opposé à la tête de série n°6 Lorenzo Sonego, il s'est lui aussi incliné en deux tie-breaks et 1h49 de jeu : 7-2 puis 7-4. Il n'y a eu aucune balle de break dans cette rencontre, l'Italien en ayant aucune à défendre et l'Allemand sauvant la seule que s'est procuré son adversaire. Le n°32 mondial s'est montré le plus fort lors des jeux décisifs, qu'il a remportés assez facilement. Il y a aura forcément un Italien dans le dernier carré, puisque Sonego sera opposé à son illustre compatriote Matteo Berrettini en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.