ATP : Sinner, la place de numéro 1 dans le viseur

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 15h14

Victorieux de son premier Grand Chelem en Australie, Jannik Sinner vise désormais le trône. Mais Novak Djokovic devrait s'accrocher à la place de numéro 1 jusqu'à la saison sur terre battue.

Il a déjà accompli un de ses grands objectifs. Tombeur renversant de Daniil Medvedev en finale de l'Open d'Australie dimanche dernier, Jannik Sinner, qui n'avait jamais atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem auparavant, a remporté son tout premier Majeur, à seulement 22 ans. Avec Carlos Alcaraz, il incarne aujourd'hui le futur du tennis mais aussi son présent. Mais alors que ce sacre ne lui a fait pas gagner de place au classement ATP, où il reste un (très) solide troisième, le jeune Italien peut-il prétendre à s'emparer du trône, toujours propriété d'un Novak Djokovic qu'il a de nouveau écœuré à Melbourne ?

Tout proche de Medvedev

"L'objectif de Jannik, c'est de devenir numéro un mondial", avouait son entraîneur, Simone Vagnozzi, à La Repubblica avant le début de la quinzaine australienne. Un objectif qui ne pourra pas être atteint tout de suite. Aujourd'hui, Sinner possède 1 545 de points de retard sur Djokovic, 945 sur Alcaraz (2e) et seulement 455 sur Medvedev (3e). Sauf que le Serbe a très peu de points à défendre jusqu'au mois d'avril, et au début de la saison sur terre battue en Europe. Et pour cause : il n'avait pu disputer la tournée nord-américaine l'an dernier car il refusait encore et toujours de se faire vacciner contre le Covid-19. Djokovic n'avait joué qu'à Dubaï, où il était allé jusqu'en demi-finales.

Beaucoup de points à défendre pour Sinner

Pendant ce temps, Sinner avait lui bien performé, avec un titre à Montpellier (ATP 250), une finale à Rotterdam (ATP 500), une autre au Masters 1 000 de Miami après avoir atteint le dernier carré à Indian Wells, également en Masters 1 000. Autant dire qu'il aura des points à défendre d'ici la saison sur terre battue, où, en fonction des résultats que les deux hommes auront accumulé jusque-là, il y aura possibilité de prendre la première place. Mais Alcaraz et Medvedev la visent aussi...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.