ATP - Rotterdam : Murray et Nishikori retrouvent le sourire

ATP - Rotterdam : Murray et Nishikori retrouvent le sourire©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 02 mars 2021 à 08h40

Battu lors de ses trois matchs disputés cette saison, Kei Nishikori a débloqué son compteur en faisant tomber d'entrée Felix Auger-Aliassime. Qualification également pour un autre revenant du circuit Andy Murray.



C'était le jour des revenants à Rotterdam. Peu de temps après que Kei Nishikori a enregistré sa première victoire de la saison, Andy Murray, de son côté, a signé son premier circuit dans un tournoi ATP depuis septembre dernier. Dans un match mettant aux prises deux joueurs invités par les organisateurs, l'Ecossais a pris le dessus en trois sets (2-6, 7-6, 6-3) sur le Néerlandais Robin Haase. Une victoire renversante pour l'ancien numéro 1 mondial aujourd'hui classé au 123eme rang, puisqu'il a dû remonter un handicap d'un set avant de valider son billet pour le deuxième tour, six mois après cette même dernière victoire en date, à l'US Open contre le Japonais Nishioka. Sorti d'entrée par le Biélorusse Gerasimov la semaine dernière à Montpellier alors qu'il venait d'atteindre la finale dans le tournoi Challenger de Biella (Italie), Murray avait très mal débuté cette rencontre face à Haase, vainqueur aisé du premier set. Heureusement pour le champion opéré trois fois de la hanche droite en à peine un an - au point de l'amener à réfléchir à la suite à donner à sa carrière - il a montré un tout autre visage dans le deuxième set, avant de terminer le travail avec beaucoup de sérieux dans le troisième. Au prochain tour, face très probablement à Andrey Rublev, le Murray de la première manche lundi n'aura rien à espérer. En revanche, celui des deux sets suivants peut espérer réussir un exploit.

Revoilà Nishikori !

Première en 2021 pour Kei Nishikori. Le Japonais éloigné des courts pendant plus d'un an sur blessure, entre août 2019 et juillet 2020, a débloqué son compteur de la saison en passant ce lundi à Rotterdam son premier tour dans un tournoi depuis son succès contre le Britannique Daniel Evans lors du dernier Roland-Garros. En revanche, depuis, l'ancien membre du Top 5 (il avait été numéro 4 mondial en 2015) était au point mort. Cette année, Nishikori avait disputé trois matchs, lors de l'ATP Cup et de l'Open d'Australie, pour trois défaites, contre Medvedev, Schwartzman et Carreno-Busta. Le joueur aujourd'hui 45eme dans la hiérarchie a renoué avec la victoire, et pas contre n'importe qui. Pour se hisser au 2eme tour du tournoi, comme il l'avait déjà fait à Rome et à Paris l'année dernière, le finaliste de l'US Open 2014 (son meilleur résultat à ce jour dans un tournoi du Grand Chelem) s'est offert le 19eme mondial et tête de série numéro 7 du tournoi Felix Auger-Aliassime, récent 8eme de finaliste de l'Open d'Australie.

Après un premier set accroché qui a vu le Japonais né aux Etats-Unis faire la différence dans le jeu décisif (7-4) alors que les deux joueurs s'étaient montré incapables de faire le break, Nishikori n'a plus laissé que des miettes au jeune Canadien, tout de suite distancé (3-0) et balayé à l'arrivée dans cette seconde manche par celui qui compte 13 titres sur le circuit, dont 2 à Brisbane et 4 à Memphis. Au prochain tour, un Australie (Alex De Minaur ou John Millman) attend le revenant Nishikori. Ce dernier n'a plus atteint le 3eme tour depuis l'US Open 2019. Cette année-là, il avait notamment atteint les quarts de finale à Melbourne, Roland-Garros et Wimbledon. Il avait également fait partie du dernier carré à... Rotterdam.



ROTTERDAM (Pays-Bas, ATP 500, dur indoor, 1 117 900€)
Tenant du titre : Gaël Monfils (FRA)

1er tour
Medvedev (RUS, n°1) - Lajovic (SER)
Coric (CRO) - Van de Zandschulp (PBS, WC)
De Minaur (AUS) - Millman (AUS)
Nishikori (JAP) bat Auger-Aliassime (CAN, n°7) : 7-6 (4), 6-1

A.Zverev (ALL, n°3, WC) - Bublik (KAZ)
Paul (USA) - Sonego (ITA)
Fucsovics (HON, Q) bat Opelka (USA) : 7-6 (2), 6-7 (4), 7-6 (4)
Davidovich Fokina (ESP) - Bautista Agut (ESP, n°5)

Goffin (BEL, n°6) - Struff (ALL)
Chardy (FRA, Q) - Humbert (FRA)
Murray (GBR, WC) bat Haase (PBS, WC) : 2-6, 7-6 (2), 6-3
Giron (USA, Q) - Rublev (RUS, n°4)

Wawrinka (SUI, n°8) - Khachanov (RUS)
Norrie (GBR, Q) bat Basilashvili (GEO) : 6-0, 6-3
Hurkacz (POL) - Mannarino (FRA)
Gerasimov (BIE) - Tsitsipas (GRE, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.