ATP - Dubaï : Cazaux impressionne face à Musetti, Van Assche impuissant contre Khachanov

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 15h45

Après Ugo Humbert, Arthur Cazaux s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Dubaï, au détriment de Lorenzo Musetti. En revanche, c'est terminé pour Luca Van Assche, éliminé par Karen Khachanov.

Il y aura deux Français en huitièmes de finale du tournoi ATP 500 de Dubaï. Après Ugo Humbert, qui a pris sa revanche sur Gaël Monfils, c'est Arthur Cazaux qui a franchi le premier tour. Issu des qualifications, le héros tricolore du dernier Open d'Australie a signé une grosse performance en éliminant un joueur classé 60 rang devant lui, Lorenzo Musetti (26eme mondial). Le Montpelliérain de 21 ans s'est imposé 6-4, 7-6 en 1h58 face à l'Italien, lui aussi né en 2002, qui perd son quatrième match de suite après sa défaite en huitièmes de finale à Marseille et d'entrée de jeu à Rotterdam et à Doha. Auteur de 8 aces et 61% de premières balles, Cazaux n'a perdu son service qu'à une seule reprise, à 1-1 dans le premier set. Mais il a égalisé à 3-3, avant de breaker une nouvelle fois à 5-4 pour empocher la première manche. Dans le deuxième set, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur mise en jeu, mais l'Italien a dû sauver une balle de break à 3-4 et une à 5-6, qui était donc une balle de match. C'est finalement le tie-break qui les a départagés, et le Français l'a parfaitement géré, s'imposant 7-2 sur sa deuxième balle de match. Il remporte ainsi sa première victoire dans un ATP 500 et gagne onze places au classement virtuel. Mais son prochain tour s'annonce redoutable, face à la tête de série n°2 Andrey Rublev.

Khachanov trop fort pour Van Assche

De son côté, Luca Van Assche (72eme) n'était pas parvenu à franchir le cap des qualifications dimanche, mais a été repêché grâce au forfait d'Alexei Popyrin. Cependant, la chance n'a pas été avec lui à 100% puisqu'il a hérité de la tête de série n°4 et vainqueur du tournoi de Doha, Karen Khachanov. Et le Russe, 15eme mondial, a signé une cinquième victoire de suite en l'emportant 6-2, 6-3 en 1h21. Il a empoché le premier set en breakant à 1-0 après un long jeu, puis à 5-2. Dans le deuxième, le Français de 19 ans a breaké d'entrée, mais à partir de 1-3, Khachanov a accéléré le rythme et a remporté les cinq derniers jeux du match. Van Assche, qui avait remporté le Challenger de Pau l'an passé à même époque, va donc perdre une quinzaine de places au classement. On le retrouvera à Indian Wells la semaine prochaine. A noter également ce mardi la qualification de la tête de série n°8, Alejandro Davidovich Fokina, au détriment de Fabian Marozsan : 6-3, 4-6, 6-1 en 1h41.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.