ATP - Dubaï (Q) : Cazaux s'extirpe des qualifications, pas van Assche et Gasquet

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 février 2024 à 12h51

Grâce à sa victoire sur l'Italien Zeppieri lors des qualifications ce dimanche, Arthur Cazeaux disputera le tableau principal aux Émirats Arabes Unis. Le Montpelliérain confirme son excellent début de saison alors que Luca van Assche et Richard Gasquet ont calé.

[MISE A JOUR 26 FEVRIER A 17h00 : Luca Van Assche devient lucky-loser suite au forfait d'Alexei Popyrin et affrontera Karen Khachanov au premier tour]

Plus rien n'arrête Arthur Cazaux depuis le début de la saison 2024. Après avoir passé trois tours à l'Open d'Australie au mois de janvier, en écartant Djere, Rune et Griekspoor, le Français disputera son premier tournoi ATP 500 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Ce dimanche, le Montpelliérain est parvenu à sortir des qualifications pour se hisser dans le tableau principal. Tout n'a pas été simple mais le Français sera bel et bien au rendez-vous aux côtés des meilleurs. Surtout, il a prouvé qu'il comptait bien défendre sa 83ème place au classement ATP. Dans ces qualifications, il s'est imposé à chaque fois en deux sets, sans rien concéder. Arthur Cazaux a d'abord écarté un Damir Dzumhur (BOS, N°149) en confiance et ne lui a donné que six jeux. Ce dimanche, face à Giulio Zeppieri (N°133), le jeune tennisman est parvenu à conjurer le mauvais sort lui qui restait pourtant sur deux défaites contre l'Italien en 2021 et 2023 sans inscrire le moindre set.

À Dubaï, le Français a d'abord bataillé pour remporter la première manche au prix d'un tie-break très serré. Dans le second set, le Montpelliérain est sorti du bois au bon moment en prenant le service de son adversaire à 3-3 avant de conclure tranquillement. Avec onze victoires pour deux défaites depuis le début de saison, Arthur Cazaux est LE Français en forme du moment.

Van Assche et Gasquet out

Autre Tricolores alignés ce dimanche dans les Émirats Arabes Unis : Luca van Assche et Richard Gasquet. Les deux hommes ne verront pas le tableau principal contrairement à leur compatriote cité plus haut. Le premier, tête de série N°2 dans ces qualifications, s'est incliné contre Maximilian Marterer (ALL, N°99) en trois sets : 5-7, 6-3, 6-4. Dans la douleur lors de ses récentes sorties sur les courts, le N°71 à l'ATP espérait entrevoir le bout du tunnel à Dubaï mais il n'a pas pu surfer sur la vague de son succès contre Dougaz juste avant. Face à l'Allemand ce dimanche, van Assche a pourtant bien débuté la rencontre en empochant la première manche avant de baisser pavillon lors des deux suivantes. Même scénario pour Richard Gasquet (N°126). À un match du tableau principal, le Biterrois a craqué contre Marton Fucsovics (N°80) alors qu'il menait d'un set et s'est incliné en trois manches : 7-5, 3-6, 4-6.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.