ATP - Rotterdam : De Minaur rejoint le dernier carré en éliminant Rublev

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 18h35

Grâce à un succès en trois manches sur Andrey Rublev, Alex de Minaur a obtenu son billet pour les demi-finales du tournoi ATP de Rotterdam.

Cette fois, Andrey Rublev n'est pas passé entre les gouttes. Après sa victoire à l'arraché contre Félix Auger-Aliassime ce mercredi lors des huitièmes de finale, la tête de série numéro 2 du tournoi ATP de Rotterdam a chuté contre Alex de Minaur. Un quart de finale qui a tout d'abord vu les deux joueurs se tenir en respect au service. Il a fallu attendre le septième jeu pour voir les deux premières balles de break en faveur de l'Australien. Toutefois, le Russe a trouvé les moyens de les écarter pour maintenir le statu quo, qui a alors tenu jusqu'au jeu décisif. Si Andrey Rublev a su démarrer fort, remportant quatre des six premiers échanges, Alex de Minaur a redressé la tête. Gagnant cinq des sept points suivants, c'est à la deuxième balle de set que le 11eme mondial a pris l'avantage au tableau d'affichage. Dos au mur, Andrey Rublev se devait de réagir et il y est parvenu très tôt dans la deuxième manche. En effet, sur un jeu remporté blanc, le Russe a pris le service de son adversaire avant de confirmer plus difficilement cet ascendant pour mener trois jeux à rien.

De Minaur tient sa revanche

Alex de Minaur a alors peiné à faire reculer le numéro 5 mondial et n'a pu que retarder l'inévitable quand il a écarté deux balles de set sur son engagement. Andrey Rublev a ensuite dû s'employer pour revenir à hauteur à la quatrième occasion obtenue au service. La dernière manche a démarré comme la première, avec deux adversaires qui n'ont rien lâché sur leurs mises en jeu respectives. Le tournant de ce match est venu dans le sixième jeu. Après avoir sauvé une balle de break, Alex de Minaur a poussé le Russe dans ses retranchements et l'a fait céder. Un break qu'il n'a pas été simple de confirmer, Andrey Rublev ayant eu une occasion de recoller dans la foulée. Au moment de servir pour le gain du match, l'Australien a vacillé car le numéro 5 mondial a eu une dernière balle de débreak. La première balle de match a été suffisante pour conclure les débats en faveur d'Alex de Minaur (7-6, 4-6, 6-3 en 2h34'), qui prend sa revanche des huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Pour une place en finale, le 11eme joueur mondial retrouvera Grigor Dimitrov. Le Bulgare, tête de série numéro 6, a dû batailler trois manches pour écarter Alexander Shevchenko (7-6, 3-6, 6-4 en 2h02').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.