Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 13 mai 2022 à 16h17
Stefanos Tsitsipas s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome en disposant en deux sets de Jannik Sinner et affrontera pour une place en finale un autre joueur en forme, Alexander Zverev, qui vient de le battre à Madrid, mais qu'il avait battu à Monte-Carlo.
Opposé à un joueur italien en quarts de finale à Rome, Stefanos Tsitsipas savait qu'il devrait lutter contre son adversaire et contre le public du Foro Italico. Mais cela n'a pas été un problème pour lui. Le Grec s'est défait de Jannik Sinner pour la quatrième fois en cinq confrontations. Il y a deux ans, le prodige italien l'avait battu sur ce même court, mais cette fois, le n°5 mondial ne s'est pas fait piéger, et l'a emporté 7-6, 6-2 en 2h22. Tsitsipas s'est notamment montré solide au service, avec 10 aces au compteur, 65% de premières balles et un seul break concédé. Le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo est très bien entré dans sa rencontre, avec un 3-0 pour commencer, mais Sinner a fini par se réveiller et a immédiatement recollé à 3-3. Le Grec a manqué une balle de 5-3 sur le service adverse, puis les deux joueurs ont facilement remporté leur mise en jeu, jusqu'au tie-break où Tsitsipas a fait la différence en remportant les deux derniers points à partir de 5-5.
Un long arrêt avant la balle de match
Sur sa lancée, le natif d'Athènes a breaké à 1-1 dans la deuxième manche, puis a réussi un break blanc à 4-2 pour s'envoler définitivement, face à un Sinner dépassé. Au moment de servir pour le match, Tsitsipas a manqué une première opportunité de l'emporter et a même dû défendre une balle de débreak. Et juste avant la deuxième balle de match, la rencontre a été interrompue une bonne dizaine de minutes pour évacuer un spectateur sur civière. Mais Tsitsipas n'a pas été déconcentré par cet arrêt et est parvenu à conclure. Assuré d'être n°4 mondial lundi grâce à la chute de Rafael Nadal, le Grec s'offre une sixième demi-finale cette saison, la troisième sur terre après Monte-Carlo et Madrid (défaite contre Zverev). C'est justement contre Alexander Zverev qu'il va tenter de rallier la finale. Difficile d'établir un pronostic puisque Tsitsipas avait remporté la demie contre l'Allemand à Monte-Carlo, avant que le n°3 mondial ne prenne sa revanche la semaine passée dans la capitale espagnole.