Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 17h12
Contre toute attente, Novak Djokovic a chuté au troisième tour du Masters 1000 de Rome battu à plate couture par le Chilien Alejandro Tabilo. En revanche, le Français Terence Atmane n'a pas connu la même réussite face au Bulgare Grigor Dimitrov.
N°1 mondial, Novak Djokovic court toujours après son premier titre en 2024. La conquête de ce premier trophée attendra au moins une semaine. Au Masters 1000 de Rome où il a été couronné six fois au cours de sa carrière, le "boss" du tennis mondial a été scotché par Alejandro Tabilo ce dimanche au troisième tour. Marquant son territoire d'entrée de jeu, le Chilien a subtilisé le service du "Djoker" avant de l'asphyxier lors du jeu de service suivant de Novak Djokovic pour mener 4-0. Le public romain, acquis à la cause du Sud-Américain, se prend à rêver. Rebelote, dans la seconde manche. Alejandro Tabilo a une nouvelle fois breaké le Serbe pour faire la course en tête.
Supérieur dans tous les compartiments, le 32eme joueur du classement ATP n'a concédé aucune balle de break et a provoqué 12 fautes directes de Novak Djokovic. Comme un symbole, celui-ci a concédé une double faute sur la première balle de match (6-2, 6-3). C'est un véritable coup de tonnerre qui a frappé le Masters 1000 de Rome. Peinant à croise son exploit, Alejandro Tabilo en a laissé sa raquette en fond de court avant d'aller saluer "Nole" puis son clan. Cet exploit dans la Ville éternelle restera dans la postérité. C'est la première fois depuis Fernando Gonzalez face à Roger Federer en 2007 qu'un Chilien s'offre le scalp d'un n°1 mondial. Un exploit lui ouvrant les portes des huitièmes où il rencontrera Karen Khachanov.
Le Russe a dominé l'Argentin Francisco Cerundolo (6-2, 6-4). Grigor Dimitrov sera lui aussi présent en seconde semaine au bénéfice de son succès face au Français Terence Atmane. Néanmoins, la tête de série n°8 a cravaché dur face au 127eme du classement ATP, passant par le jeu décisif en première manche avant de conclure l'affaire en deux sets (7-6(3), 6-3). Le Bulgare attend un Américain en huitième, il jouera le vainqueur de la rencontre mettant aux prises Taylor Fritz et Sebastian Korda.