Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 22h21
Malgré un excellent match contre un Felix Auger-Aliassime de retour à son meilleur niveau, ce jeudi au 2eme tour à Montpellier, Arthur Cazaux, qui a servi pour le match, s'est incliné au jeu décisif (7-4) du dernier set face au Canadien, qui affrontera un autre Français Harold Mayot.
L'exploit n'était pas loin pour Arthur Cazaux. Malheureusement pour le jeune Montpelliérain, qui évoluait chez lui lors de ce tournoi auquel il participait pour la première fois, l'aventure s'est arrêtée au 2eme tour, ce jeudi en trois sets (7-5, 2-6, 7-6) face à un Felix Auger-Aliassime de retour à son meilleur niveau. "Il a été plus fort que moi aujourd'hui", a d'ailleurs avoué Cazaux au micro du speaker avant de quitter le court et de donner rendez-vous à l'année prochaine, en espérant "revenir plus fort". Fort, le héros français du dernier Open d'Australie l'a pourtant été lors de ce "match fou", pour reprendre les termes de son vainqueur du jour, conclu par Auger-Aliassime au bout du suspense, à l'issue d'un jeu décisif remporté 7-4 par le Canadien. Lorsque Cazaux, alors mené un set à rien par le Canadien, est parvenu à recoller en réussissant la manche presque parfaite (6-2 en 44 minutes) en parvenant au passage à sauver une balle de break pour la première fois de la partie, la balance semblait pourtant vouloir pencher en faveur du tombeur d'Holger Rune à Melbourne. D'autant que si le protégé de Stéphane Huet avait perdu le premier set sur le score de 7-5, il avait d'abord mené 4-2 en posant d'entrée beaucoup de problèmes à l'ancien numéro 6 mondial.
Cazaux avait pourtant breaké d'entrée dans la dernière manche...
Ce dernier a d'ailleurs semblé proche du KO et le jeune joueur français de 20 ans sur la bonne voie lorsque le chouchou des supporters locaux a breaké d'entrée son adversaire en alignant un cinquième jeu de suite. Le 30eme au classement a vacillé mais néanmoins trouvé la force de revenir à hauteur à son tour, et s'en est suivi un chassé-croisé interminable qui a vu les deux joueurs se retrouver proches du but à tour de rôle. Cazaux, très agressif, a servi pour le match (à 5-4), l'expérimenté Auger-Aliassime s'est, lui, procuré une balle de match (à 6-5), avant que la qualification ne se décide finalement au jeu décisif. Encore une fois, le 83eme mondial depuis lundi dernier a tout donné pour ne pas céder face au Canadien, qui avait pris d'entrée le large, mais cela n'a pas suffi. La nouvelle petite pépite du tennis français devra donc encore patienter avant de goûter à un quart de finale sur le circuit. "FAA", vainqueur du tournoi de Bâle en octobre dernier (son cinquième titre en carrière), poursuit sa route dans l'Hérault, où l'attend un autre Français Harold Mayot.