ATP - Montpellier : Auger-Aliassime était trop fort pour Mayot

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 18h53

Dernier Français encore en course à Montpellier, Harold Mayot (21 ans) a buté vendredi en quarts de finale (7-5, 6-1) sur un Felix Auger-Aliassime beaucoup trop fort pour lui lors de cette partie et impressionnant dans le deuxième set. Le Messin devra encore attendre avant de se hisser dans le dernier carré d'un tournoi ATP.


La première demi-finale du tournoi de Montpellier est connue : elle opposera Felix Auger-Aliassime à Alexander Bublik. Après que l'immense Kazakh, renversant, a disposé en trois sets (4-6, 6-3, 6-4) de son compatriote lors du premier match du jour, Auger-Aliassime l'a rejoint dans le dernier carré en s'imposant encore plus aisément (7-5, 6-1 en 1h20) face à Harold Mayot (21 ans). Au lendemain de son succès au bout du suspense face à Arthur Cazaux, le Canadien, de retour à son meilleur niveau, a en effet joué un vilain tour à un autre joueur français, d'ailleurs le dernier de nos représentants encore en lice dans l'Hérault. Malgré une belle résistance en début de match face à l'ancien numéro 6 mondial, le jeune compatriote de Cazaux n'est pas parvenu lui non plus à trouver la clé face au 30eme au classement. Mayot, pour son deuxième quart de finale sur le circuit après celui disputé (et déjà perdu) à Metz, sur ses terres, a laissé passer sa chance durant de premiers jeux qui l'avait vu breaker deux fois de suite un Auger-Aliassime pas encore réglé.

Auger-Aliassime a "retrouvé des sensations"

Le vainqueur du tournoi de Bâle pour la deuxième année d'affilée en octobre dernier n'a pas mis longtemps à l'être. Il a d'abord remporté le premier set 7-5 face au tombeur de Lucas Pouille et Benoît Paire. Puis, une fois complètement libéré, précisément par le gain de cette première manche, le demi-finaliste de l'US Open 2021 n'a plus laissé que des miettes au protégé de Thierry Tuslasne, balayé (6-1) en 33 minutes par le Canadien qui n'avait plus disputé une demi-finale depuis son titre en Suisse de novembre dernier. "J'ai pris confiance en moi et je me suis appuyé sur une bonne qualité de service dans le deuxième set", a avoué le vainqueur ensuite au micro du speaker sous les yeux de Mayot, qui a donc manqué une nouvelle occasion de goûter à sa première demie sur le circuit. "FAA", lui, est un habitué. Samedi contre Bublik, le joueur entraîné par Toni Nadal, ravi d'avoir "mieux joué qu'hier (jeudi)" comme d'avoir "retrouvé des sensations", disputera sa 26eme demi-finale en carrière. Il sera de loin le favori face au Kazakh, dont il se méfie néanmoins. "On a déjà joué deux fois l'un contre l'autre, c'est un énorme serveur. Dans le premier match qu'il a joué, contre Shapovalov, il a sauvé trois balles de match, on sait que c'est un joueur accrocheur, il va falloir que je me méfie, car ce ne sera pas gagné d'avance".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.