Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 16h55
Arthur Fils n'a eu besoin que de deux manches et à peine plus d'une heure pour prendre la mesure de Yannick Hanfmann, remplaçant au pied levé d'Adrian Mannarino dans le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Le changement d'adversaire n'a pas dérangé Arthur Fils. Alors que le tirage au sort lui avait réservé un duel franco-français face à Adrian Mannarino, le forfait de ce dernier pour maladie a changé la donne. Eliminé au dernier tour des qualifications du Masters 1000 de Monte-Carlo, Yannick Hanfmann a récupéré in extremis une place dans le tableau principal mais a subi les foudres de son adversaire. Pourtant, l'Allemand s'est mis d'entrée dans le bon état d'esprit en mettant Arthur Fils en difficulté sur son premier jeu de service. Mais la balle de break manquée par le 61eme mondiale n'a pas été sans conséquences. En effet, après avoir su tenir son service, le 36eme mondial a déployé son jeu et s'est montré bien plus tranchant quand il le fallait. La première balle de break a ainsi été la bonne pour le Tricolore, qui a confirmé l'ascendant pris par un service remporté blanc afin de mener trois jeux à rien. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Arthur Fils a maintenu Yannick Hanfmann sous pression et ce dernier n'a pas résisté. Un deuxième break a immédiatement suivi puis le Français n'a pas attendu de servir pour empocher la première manche.
Fils a quasiment tout maîtrisé
Un troisième break obtenu blanc lui a permis de parvenir à ses fins et de virer en tête dans cette rencontre après 26 minutes passées sur le court. Dos au mur, Yannick Hanfmann s'est enhardi et, contrairement à l'entame de la rencontre, il est allé au bout de ses idées. L'Allemand a ainsi débuté la deuxième manche en breakant Arthur Fils, qui a immédiatement répliqué pour recoller sur un jeu remporté blanc sur le service de son adversaire. Dans la foulée, le 36eme joueur mondial a maintenu la tête de son adversaire sous l'eau pour prendre une deuxième fois son service et mener quatre jeux à un. N'ayant plus rien à perdre, Yannick Hanfmann a manqué de peu l'opportunité d'effacer son jeu de service de retard avant de céder définitivement. En effet, c'est à la première balle de match sur le service de l'Allemand qu'Arthur Fils a mis un terme à la rencontre (6-0, 6-2 en 1h03'). Pour une place en huitièmes de finale, le Tricolore devra se défaire de Lorenzo Musetti, qui avait pris le meilleur sur la tête de série numéro 13 Taylor Fritz ce dimanche en ouverture du tournoi.