ATP : Monfils change d'entraîneur

ATP : Monfils change d'entraîneur©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 15 mai 2023 à 20h21

En difficulté depuis son retour de blessure, Gaël Monfils a décidé de changer d'entraîneur, révèle L'Equipe ce lundi. Le Suédois Mikael Tillström va de nouveau le coacher, en compagnie du Néerlandais Peter Lucassen.

Une victoire pour six défaites et une 389eme place mondiale. Tel est le bilan de Gaël Monfils depuis son retour de sa grave blessure au pied, au mois de mars. Le joueur français a seulement remporté un match, sur abandon, contre son compatriote Evan Furness au Challenger d'Ostrava. Tous ses autres matchs, que ce soit en Challenger ou sur le circuit ATP (où il bénéficie de son classement protégé), se sont soldés par des défaites, dont une sur abandon (poignet) à Miami. Dans une mauvaise passe, le joueur de 36 ans a décidé de prendre les choses en main, en changeant d'entraîneur.L'Equipe révèle en effet ce lundi que Gaël Monfils s'est séparé de Günter Bresnik la semaine passée pour être désormais coaché par Mikael Tillström et Peter Lucassen. Le Français était entraîné par Bresnik, l'homme qui avait conduit Dominik Thiem au plus haut niveau, depuis le début de l'année 2021. Cette année-là, il avait eu pour meilleur résultat un quart de finale à Toronto, une demie à Metz et une finale à Sofia. Mais en janvier 2022, Monfils avait retrouvé les sommets en gagnant le tournoi d'Adelaïde avant de disputer un quart de finale à l'Open d'Australie. Le début de la fin pour le n°16 mondial d'alors, qui a ensuite enchaîné les blessures.

Lucassen recommandé par le coach de Svitolina

Il a choisi de renouer avec Mikael Tillström, qui avait déjà été son coach entre octobre 2015 et juin 2018, une période où il a remporté les tournois de Washington et Doha et disputé les finales de Rotterdam, Monte-Carlo et Eastbourne. En 2016, il avait même réussi à atteindre la 6eme place mondiale et aller jouer le Masters de Londres. Peter Lucassen a quant à lui été le coach de Botic van de Zandschulp jusqu'en févier dernier et a été recommandé par Ramon Sluiter, l'entraîneur d'Elina Svitolina, la femme de Monfils. Lucassen  et Tillström vont se partager les semaines aux côtés du joueur français. Qui espère retrouver un classement digne de son rang et dont le dernier grand objectif de sa carrière est de jouer les Jeux Olympiques de Paris l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.