ATP - Metz : Rinderknech domine Basilashvili et se qualifie pour les quarts de finale face à Hurkacz

ATP - Metz : Rinderknech domine Basilashvili et se qualifie pour les quarts de finale face à Hurkacz©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 22 septembre 2022 à 13h56

Arthur Rinderknech a pris le meilleur en deux manches sur Nikoloz Basilashvili, tête de série numéro 5, et rejoint les quarts de finale du tournoi ATP de Metz. Il affrontera Hubert Hurkacz, tombeur de Dominic Thiem.



Arthur Rinderknech poursuit l'aventure à Metz. Le Tricolore s'est qualifié pour les quarts de finale du Moselle Open grâce à un succès en deux manches accrochées face à la tête de série numéro 5 du tournoi Nikoloz Basilashvili. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux joueurs se neutraliser puis, dans le cinquième jeu, Arthur Rinderknech a converti la toute première balle de break du match pour mener quatre jeux à deux. Toutefois, la réponse du Géorgien a été immédiate, ce dernier imitant son adversaire et se montrant intraitable dès la première occasion d'effacer son jeu de service de retard. Aux portes du jeu décisif, le Français a eu deux occasions de conclure ce premier set mais Nikoloz Basilashvili a serré le jeu pour tenir son engagement. Le tiebreak a très vite vu le 60eme mondial prendre l'avantage.

Rinderknech a su saisir sa chance

Mais, après avoir manqué deux balles de set, il a dû en écarter une. Face à un adversaire qui a tenu bon mais qui n'a pas su saisir sa chance, Arthur Rinderknech a eu le dernier mot à la sixième balle de set. L'entame de la deuxième manche a très longtemps ressemblé à celle de la première. En effet, aucun des deux joueurs n'a été mis en difficulté sur son service... jusqu'au septième jeu. C'est à ce moment que Nikoloz Basilashvili a trouvé la faille et obtenu une balle de break qu'il n'a toutefois pas su convertir. Dans la foulée, Arthur Rinderknech a rendu la pareille mais n'a pas tremblé au moment de la convertir. Dès le jeu suivant, le 60eme mondial a mis fin au suspense (7-6, 6-3 en 1h26') et affrontera la tête de série numéro 2 Hubert Hurkacz pour une place dans le dernier carré.

Hurkacz à sa main face à Thiem

En effet, le tenant du titre à Metz s'est imposé en deux manches sèches face à Dominic Thiem, qui restait sur une finale lors du Challenger de Rennes. Si l'Autrichien a eu deux balles de break d'entrée, elles n'ont pas été couronnées de succès. Dès lors, le jeu s'est équilibré mais c'est bien Hubert Hurkacz qui a fini par faire la différence. Au terme d'un jeu disputé, le 10eme mondial a pris le service de Dominic Thiem avant de conclure le premier set à la deuxième occasion. Le début de la deuxième manche a vu les jeux blancs se succéder mais l'Autrichien a fini par céder dans le cinquième. Cet avantage s'est avéré définitif pour un Hubert Hurkacz serein sur son service et qui a conclu à la première balle de match (6-3, 6-4 en 1h17').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.