ATP - Lyon : Mpetshi Perricard, l'heure de l'éclosion ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 mai 2024 à 15h56

Quel que soit son résultat à Lyon, là où son alter ego Arthur Fils s'est imposé l'an passé, Giovanni Mpetshi Perricard basculera ensuite avec un appétit débordant sur Roland-Garros.

Giovanni Mpetshi Perricard, qui a atteint les demi-finales du tournoi de Lyon et jouera au premier tour de Roland-Garros face à Alexander Bublik, a eu une maturation un peu plus lente que ses camarades Arthur Fils et Luca Van Assche. Pourtant plus âgé d'un an (il est né en 2003), il faisait partie du fameux dernier carré juniors 100% tricolore des Internationaux de France en 2021, battu par Arthur Fils en demi-finales tout en remportant le double avec lui. Mais il a ensuite dû attendre octobre 2023, alors que ses deux potes s'apprêtaient à jouer le Masters NextGen un mois plus tard, pour gagner son premier match ATP à Anvers.

Planque : "Des oiseaux comme ça, on n'en voit pas souvent"

Vainqueur de son premier titre Challenger à Leon, au Mexique, en début de saison, c'est dans cette catégorie inférieure qu'il a pris son envol cette année. Définitif ? Ce grand échalas de 2,03 m, évidemment un gros serveur, dispose aussi d'un revers à une main en qui il a toujours maintenu sa confiance. Eliminé par Hugo Grenier en qualifications de l'Open d'Australie, il s'est ensuite imposé successivement à Nottingham en février puis à Morelos (à nouveau au Mexique) et Acapulco en avril. Futur membre du top 100 en début de semaine prochaine, il a remarquablement honoré son invitation à Lyon.

"Des oiseaux comme ça, on n'en voit pas souvent, confie à L'Equipe son coach Emmanuel Planque, l'ancien entraîneur de Lucas Pouille. Ça change énormément de choses, notamment au retour. Donc l'idée c'est de l'amener vers un jeu ultra offensif, avec évidemment de grosses qualités au service. En première comme en seconde. Ce n'est pas uniquement faire des aces, mais aussi très bien servir en seconde balle afin de se faire peu retourner, ou alors se faire retourner et avoir un deuxième coup pour faire très mal. Et ensuite être très audacieux et très agressif dès que l'échange débute, et ne surtout pas accepter de rentrer dans un rallye, parce que s'il s'engage, il a évidemment 80 % de chances de le perdre". Giovanni est enfin le grand frère de Daphnee, qui doit encore patienter pour rejoindre les traces de son aîné. Sèchement vaincue dès le premier tour des qualifications de Roland-Garros (6-1, 6-0 contre Suzan Lamens), elle n'a que... quinze ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.