ATP : L'année noire d'Alexander Zverev

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 13h00

Gravement blessé à la cheville lors de la demi-finale à Roland Garros contre Rafael Nadal, Alexander Zverev n'a toujours pas rejoué cette saison. Il espère être de retour ce mois-ci, lors de tournois d'exhibition avant le grand rendez-vous à Melbourne, pour l'Open d'Australie.

Tous les spectateurs de la demi-finale entre Alexander Zverev et Rafael Nadal à Roland Garros cette année, se souviennent avec effroi de la fin de la deuxième manche. Rappel des faits. L'Espagnol, qui a gagné le premier set au tie break (7-6, 10-8), s'apprête à conclure l'échange pour accrocher un nouveau jeu décisif. En tentant de retourner le coup droit long de ligne dévastateur du Majorquin, l'Allemand tombe en se tordant la cheville droite. Les cris de douleur du champion olympique figent instantanément le court. Alors que le médecin du tournoi accourt vers lui, Alexander Zverev maintient ses mains sur son pied puis devant ses yeux, sous le regard inquiet de son adversaire. Les spectateurs ne se font guère d'illusion quant à la suite à donner à cette demi-finale jusqu'ici magnifique (3h de match). Après un rapide diagnostic du staff médical, "Sasha" parvient à se relever, non sans mal et sans larmes, toujours avec le soutien amical et bienveillant du gaucher espagnol. La sortie en fauteuil de l'ancien N°2 mondial entretient la crainte au sujet de la blessure, ce qui sera confirmé quand, dix minutes plus tard, Zverev revient sur le court avec des béquilles pour saluer l'arbitre et le public. Au lendemain de son abandon, l'Allemand en a dit plus sur sa blessure : « D'après les premiers examens médicaux, il semble que j'aie déchiré plusieurs ligaments latéraux du pied droit. Je m'envolerai pour l'Allemagne lundi pour faire d'autres examens et déterminer le meilleur et le plus rapide moyen pour moi de récupérer. »

Un retour prudent 

Depuis cette triste blessure en demi-finale du Grand Chelem parisien, Alexander Zverev n'a pas repris sa raquette. Logiquement forfait pour Wimbledon et l'US Open, il avait, dans un premier temps, eu l'intention de participer à la phase de poules de la Coupe Davis avec l'Allemagne (13-18 septembre) chez lui, à Hambourg, mais a dû renoncer. « J'en ai fait probablement de trop et maintenant, j'ai des douleurs extrêmes, a reconnu l'Allemand sur le site de la Coupe Davis. Je dois être prudent, sinon ça peut devenir dangereux pour l'avenir. » Avant d'aborder le premier Grand Chelem de l'année, à l'Open d'Australie (16-29 janvier 2023), Alexander Zverev espère participer à des tournois exhibition, comme a rappelé son frère et manager, Mischa, à Eurosport. « Il a besoin de quelques matchs avant le début de la saison. Les sessions d'entraînement à la maison, sans public, c'est différent. Il a besoin d'être sur le court contre un bon joueur, avec les ramasseurs de balle et les arbitres pour ressentir à nouveau l'adrénaline. » Alexander Zverev, qui restait sur une élimination en huitièmes de finale contre Denis Shapovalov à Melbourne en 2022, a aussi perdu deux finales, Montpellier et à Madrid, et espère vite tirer un trait sur cette année noire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.