Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 15h20
Victorieux vendredi soir d'Emilio Gomez (7-6, 7-5) en quart de finale à Dallas, John Isner est devenu le premier joueur de l'histoire à atteindre la barre des 500 tie-breaks remportés.
John Isner est un homme de records. Auteur du plus grand nombre d'aces (plus de 14 000) sur le circuit et acteur du match le plus long de l'histoire - 11h05 contre Nicolas Mahut à Wimbledon (2010) -, le géant américain culminant à 2,08m s'est emparé d'un nouveau record. En s'imposant vendredi soir en quart de finale à Dallas contre l'Equatorien Emilio Gomez (7-6, 7-5), le 39eme mondial est devenu le premier joueur à remporter 500 tie-breaks en carrière. Contraint de sauver une balle de set avant de transformer sa troisième opportunité de gagner la manche inaugurale, il a dû redoubler d'efforts pour arracher ce 500eme jeu décisif, en 819 joués. En interview d'après-match, celui que l'on peut considérer comme le meilleur serveur de l'histoire s'est réjoui de ne « pas avoir eu à gagner un 501eme tie-break », dans ce quart de finale difficile. Au nombre de tie-breaks remportés, il devance désormais Roger Federer de 34 unités et Ivo Karlovic de plus de cent longueurs.
100% de réussite sur les jeux décisifs à Dallas
Joueur très difficile à bouger sur son engagement, Isner a également plus de mal à retourner le service de ses adversaires. Ce qui explique que bon nombre de sets trouvent leur issue au jeu décisif. « Cela vient avec l'expérience, quand on se trouve dans cette situation. J'aimerais bien gagner des matches comme Novak (Djokovic), 6-1 6-0, mais ce n'est pas mon style », a-t-il développé à ce sujet. Le joueur de 37 ans, éliminé en début de saison dès son entrée en lice à Auckland et l'Open d'Australie, a disputé huit tie-breaks en cinq rencontres jouées en 2023. Et en a remporté six, dont quatre en autant disputés à Dallas. Il pourrait faire évoluer ses statistiques dans ce domaine ce samedi soir, en demi-finale contre Jeffrey John Wolf.