ATP - Doha : Grenier sort Marterer, Muller s'incline face à Murray

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 18h35

Alors qu'Alexandre Muller a chuté face à Andy Murray en deux manches, Hugo Grenier a dû s'employer pour avoir le dernier mot contre Maximilian Marterer, qui a remplacé Tallon Griekspoor dans le tableau du tournoi ATP de Doha.

Hugo Grenier n'a pas été trop perturbé par le changement d'adversaire. Alors que le tirage au sort avait désigné Tallon Griekspoor comme premier adversaire du Français dans le tournoi ATP de Doha, le Néerlandais a préféré renoncer dans la foulée de sa demi-finale perdue à Rotterdam en raison d'un bas du dos douloureux. Eliminé dès le premier tour des qualifications, Maximilian Marterer a été repêché par les organisateurs pour remplacer le 28eme joueur mondial. Face à l'Allemand, Hugo Grenier a très bien démarré avec le break d'entrée et a pu mener trois jeux à un. C'est alors que le Tricolore est sorti du match, concédant quatre jeux de rang pour se retrouver proche de perdre cette première manche. A l'orgueil, le 151eme joueur mondial a pu effacer son break de retard pour revenir à cinq jeux partout puis emmener son adversaire au jeu décisif. Un tiebreak qui a vu les deux joueurs se rendre coup pour coup mais c'est bien Hugo Grenier qui a eu le dernier mot à la première balle de set. La deuxième manche a été un très long bras de fer entre deux joueurs dans l'incapacité de mettre en difficulté l'autre sur sa mise en jeu. Alors que tout indiquait qu'un nouveau tiebreak allait avoir lieu, le Français a su trouver une faille dans le jeu de Maximilian Marterer. Sur la première et seule balle de break, Hugo Grenier a scellé le sort de la rencontre (7-6, 7-5 en 1h55') et rejoint Alexei Popyrin au deuxième tour.

Muller trop tendre pour Murray

Alexandre Muller n'a pas été en mesure d'imiter son compatriote. Opposé à Andy Murray pour ses débuts dans le tournoi, le 75eme joueur mondial n'a pu que s'incliner. Il faut dire que le natif de Poissy a réalisé une entame de match manquée. Ne parvenant pas à mettre l'Ecossais en difficulté sur son service, il a concédé le sien à la première occasion. Pourtant, alors qu'il menait trois jeux à rien, Andy Murray a fait appel au service médical du tournoi pour un genou gauche douloureux. Le 50eme mondial a toutefois pu reprendre sa place et, après avoir manqué deux balles de double break et vu le Français débloquer son compteur, reprendre sa marche en avant. Menant cinq jeux à un grâce à ce deuxième jeu de service pris à Alexandre Muller, Andy Murray s'est fait peur en sauvant une balle de débreak avant de convertir sa deuxième balle de set. La deuxième manche a tout d'abord vu les deux joueurs se neutraliser avant que le Tricolore n'obtienne deux balles de break dès le quatrième jeu, sans réussite. L'ancien vainqueur de Wimbledon, quant à lui, n'a pas tremblé dans un souvent crucial septième jeu. Un break qui n'a toutefois pas tenu très longtemps, Alexandre Muller l'effaçant dans la foulée. Un jeu décisif a alors été nécessaire pour départager les deux joueurs. S'il a été le premier à prendre la main en remportant un point sur le service de son adversaire, le Français a craqué. Perdant les quatre derniers points, il a cédé sur la première balle de match (6-1, 7-6 en 1h55'). Avec cette victoire, Andy Murray rejoint Jakub Mensik en huitièmes de finale. Le Tchèque a surpris Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 5, en deux manches (7-6, 6-4 en 1h34').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.