ATP - Challenger : Un phénomène nommé Gabriel Debru

ATP - Challenger : Un phénomène nommé Gabriel Debru©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 10 novembre 2021 à 15h59

A 15 ans et 10 mois, le Français Gabriel Debru a signé une performance épatante au Challenger de Roanne.



Voilà un nom auquel les fanas de la petite balle jaune pourraient s'habituer à prononcer dans les prochaines années, si tout va bien. Car le « petit gars » n'a que 15 ans et 10 mois. Mais il fait beaucoup parler de lui ces dernières années car il vient de réussir une performance stupéfiante. Le Français Gabriel Debru, non classé à l'ATP, vient de s'offrir le scalp du 220eme joueur mondial au Challenger de Roanne, son troisième match seulement en professionnel !

Debru, quatrième plus jeune joueur à s'imposer dans un Challenger au XXIeme siècle

L'exploit s'est déroulé mardi. Invité par les organisateurs à disputer les qualifications, le jeune joueur tricolore, non classé à l'ATP - il est -15 à la FFT et environ 100eme joueur français - a décroché son billet pour le tableau principal en battant deux joueurs membres du Top 500. Debru a dominé le Roumain Jianu (20 ans, 324eme mondial) puis l'Ukrainien Orlov (26 ans, 416eme). Celui qui n'avait encore jamais battu un joueur professionnel avant le week-end dernier est rentré dans le grand bain sans broncher.


Et mardi, il a enchainé son incroyable parcours en prenant le meilleur sur l'Italien Andrea Pellegrino, le 220eme mondial à l'ATP et finaliste de deux Challengers en octobre, qu'il a même renversé après avoir concédé la première manche. Debru, entraîné par l'ancien joueur Stéphane Huet (96eme en 2000), l'a emporté en trois sets et près de deux heures d'effort (4-6, 6-2, 6-3). Il est devenu le quatrième plus jeune joueur à s'imposer dans un Challenger au XXIeme siècle après Félix Auger-Aliassime (14 ans et 11 mois), Rafael Nadal (15 ans et 3 mois) et Nikolai Soloviev (15 ans et 9 mois). Avouez que ça pose son homme !

1,92 m à même pas 16 ans


Le Grenoblois, habitué du circuit juniors (22eme mondial, 4 tournois remportés en 2021) alors qu'il est cadet, n'a pas encore 16 ans mais c'est un sacré gaillard. Il mesure ainsi 1,92 mètres et délivre notamment des services tonitruants. « Pour un garçon de sa taille, Gabi a une qualité de déplacement assez phénoménale, explique Julien Demois, qui a été le mois dernier son capitaine en équipe de France pour la Coupe Davis juniors, dans L'Equipe. En coup droit, il a une giclette incroyable et il peut mettre la balle dans n'importe quelle zone ; tout est simple et fluide dans sa technique, sans mouvement parasite, son revers est très solide et il a déjà une identité de jeu assez forte. Il veut aller de plus en plus à la volée. Il est complet, il sait tout faire. Et il est encore très perfectible ! » Au prochain tour à Roanne, Gabriel Debru affrontera son compatriote Hugo Grenier, 184eme joueur mondial à l'ATP. Le jeune prodige entrera dans le Top 1000 mondial au prochain classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.