ATP - Brisbane : Nadal ne laisse que trois jeux à Kubler

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 04 janvier 2024 à 11h31

Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Brisbane en disposant de Jason Kubler sur le score de 6-1, 6-2. L'Espagnol affrontera vendredi un autre Australien, Jordan Thompson, pour une place dans le dernier carré.

Un quart de finale et 221 places gagnées au classement ATP dès son tournoi de reprise pour Rafael Nadal ! Absent des courts depuis quasiment un an, le joueur de 37 ans vit un bon retour du côté de Brisbane en Australie. Après sa victoire en deux sets contre Dominic Thiem mardi, il a cette fois disposé de Jason Kubler, le 102eme joueur mondial bénéficiaire d'une wild-card en tant que natif de la ville de la côte Est. Rafael Nadal a vécu un match sans souci, remporté 6-1, 6-2 en 1h20 face à un adversaire diminué par une douleur au poignet droit, qui a demandé l'intervention du kiné à deux reprises, pendant et à la fin du premier set. L'homme aux 22 tournois du Grand Chelem a servi quatre aces et 65% de premières balles et a sauvé les quatre balles de break que s'est procuré son adversaire. Quant à Kubler, il a pu compter sur un fort pourcentage de premières balles (76%), mais dès qu'il a dû en servir une deuxième, cela s'est avéré catastrophique pour lui, avec seulement deux points gagnés sur onze.

Une "pause toilettes" trop longue pour Nadal

Rafael Nadal a commencé très fort le match, en menant 5-0. Il n'a perdu qu'un point lors des trois premiers jeux, puis a signé un deuxième break à 3-0 après un long jeu. Même si l'Australien s'est procuré trois balles de débreak à 5-1, l'Espagnol a finalement conclu sur sa première balle de set. Le début de la deuxième manche a suscité quelques sourires, lorsque "Rafa" a dépassé de quatre secondes sa pause toilettes ("il fait très humide à Brisbane, j'ai dû tout changer", s'est-il amusé après le match), ce qui lui a valu un avertissement pour violation de temps de la part de l'arbitre français Arnaud Gabas, hilare lui aussi. Mais Nadal a rapidement repris son sérieux et a breaké son adversaire d'entrée sur un jeu blanc. Il a ensuite dû sauver une balle de débreak à 2-1, avant de prendre de nouveau le service adverse à 4-2 et l'emporter sur sa deuxième balle de match. Voilà un huitième de finale rondement mené de la part du 672eme joueur mondial, qui termine avec 20 coups gagnants pour 8 fautes directes. Il affrontera vendredi un autre Australien, Jordan Thompson (55eme), qui a bénéficié du forfait d'Ugo Humbert et contre qui il n'a jamais perdu un set, que ce soit à Bercy 2020 ou Roland-Garros 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.