ATP - Anvers : Raonic garde le rythme, Khachanov a été mis en difficulté, Goffin éliminé

ATP - Anvers : Raonic garde le rythme, Khachanov a été mis en difficulté, Goffin éliminé©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 23h15

Grâce à la régularité de son service, Milos Raonic a fait respecter la logique face à Cameron Norrie pour rejoindre les quarts de finale du tournoi d'Anvers. Karen Khachanov, de son côté, a dû s'employer face à Zizou Bergs. David Goffin a chuté face à Marcos Giron.

Le tournoi d'Anvers va proposer une très belle affiche dès ses quarts de finale. Grigor Dimitrov y affrontera Milos Raonic. Pour rejoindre le Bulgare qualifié dès mercredi, le 19eme mondial a pris le meilleur sur Cameron Norrie (7-5, 7-6). Sûr de sa force au service, le Canadien a réussi 19 aces pour éliminer le Britannique. Il n'a concédé que dix points sur sa mise en jeu et n'a pas eu la moindre balle de break à sauver durant cette rencontre bouclée en 1h48. Le match aurait pu être plus court si le joueur de 29 ans avait converti plus qu'une balle de break. Il en a pourtant eu six dont trois sur le premier jeu de la partie. Mais pour prendre le service de son adversaire, Milos Raonic a accéléré au meilleur des moments : à 5-5 dans la première manche. La tête de série numéro 5 de l'épreuve belge a alors pu s'offrir le premier set sur son service. Durant la deuxième manche, les débats étaient toujours aussi équilibrés, malgré l'intervention du médecin pour soigner des douleurs abdominales du futur vainqueur. C'est au tie-break que Raonic a réussi à faire la différence en s'offrant le gain du match après avoir mené 3-0. Pour espérer rallier le dernier carré du tournoi d'Anvers, le Canadien va maintenant devoir poursuivre sa montée en puissance face à un adversaire d'un autre standing : Grigor Dimitrov. Qualifié ce mercredi aux dépens de Pablo Carreño Busta, Ugo Humbert connait son adversaire en quarts de finale. Le Français devra en découdre avec le qualifié sud-africain Lloyd Harris, qui a pris le meilleur sur la tête de série numéro 7 du tournoi, l'Américain Taylor Fritz, en deux manches accrochées (7-5, 7-6).

Khachanov a dû s'employer face au 528eme mondial

Tête de série numéro 3 du tournoi ATP d'Anvers, Karen Khachanov s'attendait sans doute à un match sans grande difficulté face à Zizou Bergs, actuellement classé au 528eme rang au classement ATP. Mais le Russe a été mis en difficulté par un Belge sans aucun complexe. L'entame du premier set a vu les deux joueurs avoir l'opportunité de faire le break mais c'est bien Zizou Bergs qui a eu le dernier mot, breakant dans le onzième jeu puis assurant sa mise en jeu pour prendre un avantage inattendu. Dos au mur, Karen Khachanov a dû élever son niveau de jeu mais, malgré cela, le break a tardé à venir. Après avoir laissé échapper quatre opportunités dans le quatrième jeu, c'est au tout dernier moment et sur un jeu blanc que le Russe a fait la différence pour recoller à une manche partout. Le jeu est resté équilibré tout au long de la dernière manche, Zizou Bergs laissant échapper une balle de break dans le cinquième jeu avant que Karen Khachanov n'échoue à trois reprises dans le huitième jeu. Mais, comme dans le deuxième set, c'est au dernier moment que le 17eme mondial a trouvé la faille, concluant le match sur le service du Belge et à sa première balle de match (5-7, 6-4, 6-4). Le Russe affrontera Daniel Evans ce vendredi pour une place dans le dernier carré.

Goffin a cédé face à Giron

Devant son public, David Goffin a déçu. La tête de série numéro 1 du tournoi ATP d'Anvers ne pourra pas défendre ses chances à l'occasion des quarts de finale, n'ayant pas été en mesure de passer l'obstacle que représentait le qualifié américain Marcos Giron. Après avoir sauvé deux balles de break et remporté sa mise en jeu, le 94eme joueur mondial a amorcé au même moment une série de quatre jeux remportés consécutivement qui ont mis le Belge dos au mur. La réaction a été timide avec un break d'effacé mais Marcos Giron est allé au bout de ses idées pour remporter le premier set. S'il en fallait plus pour vexer David Goffin, l'Américain n'a pas hésité à breaker sur un jeu blanc son adversaire d'entrée de deuxième manche. Toutefois, le 14eme mondial, à l'issue d'un jeu marathon, a su égaliser mais ses ennuis n'étaient pas encore terminés. Alors que les deux joueurs ont laissé passer l'occasion de prendre le service de l'autre, Marcos Giron a une nouvelle fois trouvé la faille dans le jeu de son adversaire qui, encore une fois, a immédiatement répondu. Un scenario qui aurait pu se répéter, avec un jeu décisif à la clé, quand l'Américaine a pris le service du Belge pour servir pour le match à six jeux à cinq. Sauf que, cette fois, Marcos Giron a tenu le choc et grâce à un dernier jeu blanc, sceller le sort du match (6-3, 7-5) et rejoindre Alex de Minaur en quarts de finale.

ANVERS (Belgique, ATP 250, dur indoor, 472 590€)
Tenant du titre : Andy Murray (GBR)

Quarts de finale
Giron (USA, Q) - De Minaur (AUS, n°8)
Dimitrov (BUL, n°4) - Raonic (CAN, n°5)
Evans (GBR) - Khachanov (RUS, n°3)
Harris (AFS, Q) - Humbert (FRA)

2eme tour
Giron (USA, Q) bat Goffin (BEL, n°1) : 6-3, 7-5
De Minaur (AUS, n°8) bat Lopez (ESP) : 6-4, 6-2
Dimitrov (BUL, n°4) bat Andujar (ESP) : 4-6, 6-3, 6-4
Raonic (CAN, n°5) bat Norrie (GBR) : 7-5, 7-6 (4)

Evans (GBR) bat Tiafoe (USA) : 7-6 (3), 6-2
Khachanov (RUS, n°3) bat Bergs (BEL, WC) : 5-7, 6-4, 6-4
Harris (AFS, Q) bat Fritz (USA, n°7) : 7-5, 7-6 (3)
Humbert (FRA) bat Carreño Busta (ESP, n°2) : 5-7, 6-3, 6-4

1er tour
Goffin (BEL, n°1) - Bye
Giron (USA, Q) bat Nardi (ITA, WC) : 4-6, 6-4, 6-1
Lopez (ESP) bat Paul (USA) : 6-3, 6-2
De Minaur (AUS, n°8) bat Gasquet (FRA) : 3-6, 7-6 (5), 6-3

Dimitrov (BUL, n°4) - Bye
Andujar (ESP) bat Coria (ARG, LL) : 6-2, 6-3
Norrie (GBR) bat Ruusuvuori (FIN, Q) : 6-3, 7-6 (4)
Raonic (CAN, n°5) bat Bedene (SLO) : 6-3, 7-6 (4)

Tiafoe (USA) bat Lajovic (SER, n°6) : 6-3, 7-6 (6)
Evans (GBR) bat Caruso (ITA, Q) : 6-2, 3-6, 6-3
Bergs (BEL, WC) bat Ramos-Vinolas (ESP) : 7-5, 7-5
Khachanov (RUS, n°3) - Bye

Fritz (USA, n°7) bat Opelka (USA) : 7-6 (5), 6-1
Harris (AFS, Q) bat Moutet (FRA) : 7-5, 6-2
Humbert (FRA) bat Coppejans (BEL, WC) : 6-4, 6-3
Carreño Busta (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.