Paris 2024 - Tennis (F) : Swiatek se console avec du bronze

Paris 2024 - Tennis (F) : Swiatek se console avec du bronze ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 17h35

Eliminée en demi-finales jeudi par Qinwen Zheng, Iga Swiatek s'est bien reprise en battant Anna-Karolina Schmiedlova en deux sets pour décrocher la médaille de bronze du tournoi olympique.

Elle rêvait d'apporter une première médaille d'or à la Pologne en tennis aux Jeux Olympiques et elle était l'immense favorite du tournoi se déroulant à Roland-Garros, où elle a déjà triomphé à quatre reprises. Mais Iga Swiatek devra se contenter d'une médaille de bronze. La n°1 mondiale, dévastée après sa défaite en demies contre Qinwen Zheng jeudi, s'est bien reprise. Opposée dans la petite finale à Anna-Karolina Schmiedlova, battue en demie par Donna Vekic, la Polonaise a mis toute sa rage dans ce match et n'a laissé aucune chance à son adversaire slovaque, qu'elle affrontait pour la première fois. Iga Swiatek s'est imposée 6-2, 6-1 en une heure de jeu face à la n°67 mondiale, tombeuse pendant la semaine de Barbora Krecjikova et Jasmine Paolini notamment, et grimpe donc sur le podium. 

Une première médaille olympique en tennis pour la Pologne

Le score est sévère, mais c'est pourtant la n°1 mondiale qui a perdu en premier son service lors de cette rencontre, à 1-1. Mais Swiatek a immédiatement réagi et est revenue à 2-2. La machine était alors lancée, et elle a remporté tous les jeux suivants, jusqu'à 6-2, empochant le set sur sa troisième occasion, sur le service de la Slovaque. Dans la deuxième manche, Schmiedlova a marqué le jeu du 1-1, et n'a ensuite plus inscrit le moindre jeu. La Slovaque termine le match avec seulement quatre coups gagnants, contre douze pour la Polonaise. Iga Swiatek, même si ce n'est pas le métal qu'elle souhaitait, offre tout de même une première médaille olympique à la Pologne en tennis. Elle va désormais prendre le chemin de Cincinnati, son premier tournoi de préparation avant l'US Open, où elle espére triompher une deuxième fois, après 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.