Paris 2024 : Djokovic accueilli en héros à Belgrade

Paris 2024 : Djokovic accueilli en héros à Belgrade ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 12h15

Au lendemain de la cérémonie de clôture de Paris 2024, les médaillés serbes ont été au cœur d'une célébration organisée à Belgrade. Novak Djokovic a eu droit à une véritable ovation au moment de présenter sa médaille d'or.

Novak Djokovic a eu droit à un retour triomphal. Le 4 août dernier, sur la terre battue du Court Philippe-Chatrier, le Serbe est allé chercher le dernier titre qui lui manquait. Grâce à un succès en deux manches accrochées face à Carlos Alcaraz, le Serbe a remporté la médaille d'or olympique. A ce titre, le numéro 2 mondial a participé ce lundi à Belgrade à une cérémonie permettant de saluer l'ensemble des médaillés serbes tout au long des Jeux Olympiques. Sans surprise, c'est bien « Nole » qui a eu droit à la plus belle ovation quand il a montré à la foule massée sous le balcon du Vieux Palais la médaille d'or ramenée de Paris. Au moment de prendre le micro face à une foule acquise à sa cause, Novak Djokovic s'est rappelé dans quelles conditions il a abordé le tournoi olympique. « L'or tant attendu. Je suis arrivé à ces Jeux Olympiques sans trophée, j'étais blessé, a-t-il confié dans un premier temps. Beaucoup ont remis en question la qualité de mon tennis. Peu de gens me considéraient comme le favori, mais j'y croyais secrètement. »

Djokovic : « C'était maintenant ou jamais »

Pour le Serbe, ce tournoi olympique de Paris 2024 était « peut-être (sa) dernière chance de remporter l'or. Assurant que ça a été « un de (ses) meilleurs tournois » durant lequel il n'a « pas perdu un seul set » et a « senti le soutien du public » aux abords des courts du Stade Roland-Garros, Novak Djokovic a senti que « c'était maintenant ou jamais » pour ajouter le titre olympique à l'ensemble des trophées remportés durant sa carrière. « Sans fausse modestie, c'est mon plus grand exploit sportif, et je porte fièrement cette médaille d'or pour la Serbie », a-t-il conclu. Une fois cette parenthèse olympique achevée, le Serbe va reprendre le cours de sa saison avec en ligne de mire l'US Open, quatrième et dernière levée du Grand Chelem, durant lequel il va défendre le titre acquis l'an passé aux dépens de Daniil Medvedev. Ce sera également l'occasion pour le Serbe de s'assurer de terminer pour la septième fois de suite une saison avec au moins un tournoi majeur à son actif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.