Herbert : «Revenir en équipe de France, c'est un vrai cadeau»

Herbert : «Revenir en équipe de France, c'est un vrai cadeau» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 09h30

La phase de groupes de la Coupe Davis, qui se dispute cette semaine à Valence et débute ce mardi pour les Bleus face à l'Australie, sera notamment marquée côté français par le grand retour de Pierre-Hugues Herbert, plus apparu sous le maillot tricolore depuis mars 2022. Ravi que l'on fasse de nouveau appel à ses services, l'Alsacien, qui sera aligné en double aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin, espère justifier la confiance de son capitaine Paul-Henri Mathieu.

Deux ans et demi après, revoilà Pierre-Hugues Herbert (33 ans) en équipe de France. Paul-Henri Mathieu a décidé de rappeler l'Alsacien, plus apparu sous les couleurs des Bleus depuis mars 2022 et un match contre l'Equateur, pour disputer la phase de groupes de la Coupe Davis cette semaine à Valence. Il ne pouvait pas lui faire plus plaisir. "Revenir en équipe de France, c'est un vrai cadeau, une récompense de tous les efforts fournis pour revenir et en même temps une grosse responsabilité, parce qu'il faut assurer derrière", savoure "P2H" dans L'Equipe, d'autant que s'il y a bien un joueur qui voue un amour particulier à cette Coupe Davis, c'est bien lui. "Cela représente beaucoup. Jouer pour son pays, en Coupe Davis, c'est quelque chose qui m'a tenu à cœur tout au long de ma carrière." Cela n'avait pas empêché le partenaire historique de Nicolas Mahut, mais qui sera cette fois associé à Edouard Roger-Vasselin, de prendre du recul par rapport à la compétition, d'abord en raison d'une blessure. Il faut dire que le meilleur joueur de double français - en tout cas aux yeux de la majorité des spécialistes - n'avait pas vraiment le choix, dans la mesure où son classement en simple en dépendait. "Il a fallu que je mette de côté la compétition en double pour faire avancer mon classement de simple. Et je reste fier de me retrouver à la 132eme place (il est remonté jusqu'à la 127eme)." Il l'est davantage encore de retrouver les Bleus. "J'ai toujours dit, le peu de fois où on échangeait avec "Polo", que je viendrais en courant pour représenter la France. Le capitaine m'a appris il y a un mois qu'il pouvait compter sur mois, en attendant les résultats de l'US Open."

Herbert : "Avec Edouard, c'est un vrai challenge à relever"

Herbert s'est arrêté en qualifications à New York, avant de chuter dès le 2eme tour ensuite au Challenge de Majorque. "Je suis peut-être un peu plus frais que la plupart des joueurs qui ont disputé les JO et la tournée US", estime néanmoins celui qui compte cinq titres en Grand Chelem et deux en Masters, à chaque fois avec Mahut. A partir de mardi contre l'Australie, c'est avec Roger-Vasselin qu'il cherchera à glaner ce point du double, qui vaut si cher. Pour avoir disputé deux tournois avec lui (NDLR : à Saint-Rémy de Provence en 2011, avec une victoire à la clé, et à Pétange en 2012, où les deux hommes s'étaient arrêtés en demi-finales), l'ancien numéro 2 mondial de la spécialité est certain que le tandem peut faire des étincelles. "Avec Édouard, ça va être une première. C'est un vrai challenge à relever." Que leurs premiers adversaires soient les vainqueurs de l'US Open ou pas. "Si on affronte Thompson-Purcell pour commencer, eux, ça fait une année qu'ils jouent ensemble. Mais ce n'est ni la première fois qu'on joue en double, ni la première qu'on joue en Coupe Davis." Pour Herbert, on peut même dire que cette épreuve, il l'a dans la peau. Et il compte bien le rappeler dès mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.