Coupe Davis : Alcaraz, malgré la fatigue

Coupe Davis : Alcaraz, malgré la fatigue ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 10h42

S'il s'est (difficilement) imposé en simple et en double lors de la victoire de l'Espagne contre les Tchèques en phase de groupes de la Coupe Davis, Carlos Alcaraz, qui est ensuite revenu sur son été compliqué, avoue être "un peu fatigué" avant d'affronter les Bleus.

Il a retrouvé le sourire. Très affecté par sa défaite contre Novak Djokovic en finale des Jeux Olympiques de Paris, Carlos Alcaraz avait enchaîné à Cincinnati, où il a été sorti d'entrée par Gaël Monfils, avant une élimination surprise dès le deuxième tour de l'US Open, face à Botic van de Zandschulp. C'est donc un troisième joueur mondial en panne de confiance, et de résultats, qui a débarqué à Valence pour la phase de groupes de la Coupe Davis. Avant d'affronter vendredi les Bleus, battus d'entrée par l'Australie, « Carlitos » et les Espagnols étaient opposés à la République tchèque, et se sont imposés 3-0. Mais le numéro 1 ibérique a beaucoup souffert lors de son simple face à Tomas Machac, 35e à l'ATP, perdant même le premier set avant d'égaliser puis de profiter de l'abandon de son adversaire (6-7, 6-1, ab.), touché à la cuisse droite.

"Je tente de ne pas refaire les mêmes erreurs"

Alors que Roberto Bautista Agut avait ouvert le bal en dominant Jiri Lehecka (6-2, 6-3), Alcaraz a ensuite remis le couvert pour le double, aux côtés de son coéquipier Marcel Granollers, face à la paire Mensik-Pavlasek. Et le duo espagnol a été poussé dans ses retranchements, ne l'emportant qu'au tie-break de l'ultime manche (6-7[2], 6-3, 7-6[2]). "C'était une journée bien remplie ! Je suis vraiment heureux d'avoir pu jouer un bon match en simple et un très bon match en double. Je suis un peu fatigué, je ne vais pas vous mentir", a ensuite réagi Alcaraz sur le site de la compétition, avant de revenir sur son simple contre Machac, "un joueur dangereux. J'étais un peu nerveux au début. J'ai eu quelques opportunités, je n'ai pas réussi à les saisir mais j'étais costaud mentalement, et j'ai continué à me battre. J'ai essayé de rester calme et positif dans ce premier set compliqué. Puis de continuer à mettre la pression, et je pense que c'est peut-être pour ça qu'il a eu des problèmes physiques." Il est aussi revenu sur sa difficile tournée américaine, expliquant avoir essayer d'en "retirer le positif. Ça a été dur à trouver, mais je l'ai fait. Je tente de ne pas refaire les mêmes erreurs, que ce soit par rapport à mon niveau de jeu et mon mental. J'essaie d'être plus mature, de m'améliorer encore." Les Bleus en feront-ils les frais ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.