Natation - Chpts d'Europe (pb) : Bonnet titrée sur 100m 4 nages, Gastaldello en argent

Natation - Chpts d'Europe (pb) : Bonnet titrée sur 100m 4 nages, Gastaldello en argent ©panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 07 décembre 2023 à 18h35

Six ans après son titre sur 200m nage libre, Charlotte Bonnet a décroché un deuxième titre européen, jeudi soir à Bucarest en petit bassin sur 100m 4 nage lors d'une finale ayant débouché sur un doublé français, Bonnet ayant devancé sa compatriote Beryl Gastaldello.


Charlotte Bonnet sur le toit de l'Europe, six ans après. Titrée lors des Championnats d'Europe en petit bassin de Copenhague en 2017, la Niçoise de 28 ans a remis ça presque six ans jour pour jour après ce premier sacre européen, cette fois dans la piscine de Bucarest. A l'issue d'une finale du 100m 4 nages aux fortes allures de finale de Championnat de France, Bonnet a devancé sa compatriote Beryl Gastaldello, de retour dans l'eau peu de temps après s'être qualifiée pour la finale du 100m nage libre après avoir réussi le deuxième temps des demi-finales et qui avait décroché la médaille d'argent la veille sur 50m nage libre. Auteur d'une course pas loin d'être parfaite, son passage sur le papillon excepté, la médaillée olympique des Jeux de Londres 2012 (sur 4x200m nage libre et à seulement 17 ans) est passée tout près de battre le record de France (57"30), propriété de... Gastaldello. Il s'en est fallu de 17 centièmes que la championne d'Europe pour la deuxième fois de sa carrière n'établisse une nouvelle marque.

La griffe de Philippe Lucas

Elle bat néanmoins son propre record personnel, avec un temps de 57"47 (Gastaldello termine 2eme en 57"67) et sa joie après avoir touché le plot d'arrivée faisait grandement plaisir à voir pour la nageuse totalement relancée et reboostée depuis qu'elle a décidé de travailler sous la coupe de Philippe Lucas. Il y a peu de temps encore, la native d'Enghien-les-Bains avait ainsi songé à se retirer des bassins (elle le fera finalement à la fin de l'année). Lucas lui a immédiatement fait passer cette envie. L'ancien coach de Laure Manaudou et sa nouvelle protégée peuvent s'en féliciter conjointement aujourd'hui. "Je veux donner le meilleur de moi-même avant d'arrêter", avait avoué Bonnet le mois dernier. Elle ne pouvait pas mieux s'y prendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.