Mondiaux : Hénique verra la finale du 50m papillon

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 19h00

Grâce au deuxième temps des demi-finales, Mélanie Hénique a validé sans difficulté son billet pour la finale du 50m papillon des Mondiaux de Doha, avec une belle chance de médaille ce samedi.

Mélanie Hénique a pris rendez-vous. Alors que l'équipe de France, qui a fait le déplacement à Doha sans l'essentiel de ses forces vives, court toujours derrière une première médaille dans les Mondiaux 2024, la nageuse d'Amiens a répondu présent à l'occasion des demi-finales du 50m papillon. Après avoir signé le deuxième temps des séries dans la matinée, la vice-championne du monde sur la distance en 2022 a dominé de la tête et des épaules la première demi-finale. Elle a bouclé la distance en 25''27, soit à un dixième de seconde de son record de France, qui remonte à juin 2021. La finale, programmée ce samedi à l'Aspire Dome, promet d'être un duel entre la Tricolore et Sarah Sjöström. La Suédoise, qui a remporté les cinq derniers titres mondiaux sur la distance, a signé le meilleur temps en 25''08 et entend bien aller chercher une nouvelle médaille d'or. L'Egyptienne Farida Osman, quant à elle, pourrait se mêler à la lutte mais elle a concédé pas moins de huit dixièmes de seconde lors de ces demi-finales.

Deux titres pour les Pays-Bas

Cette soirée a pris une teinte orange avec les Pays-Bas qui ont entendu leur hymne national retentir deux fois au Qatar. En ouverture de programme, Marrit Steenbergen est allée chercher la médaille d'or sur l'épreuve reine, le 100m nage libre. La Néerlandaise s'est imposée en 52''26, repoussant la Hongkongaise Siobhan Haughey à trois dixièmes de seconde (52''46) quand l'Australienne Shayna Jack complète le podium (52''83). Tes Schouten, quant à elle, a laissé de côté la frustration de sa médaille d'argent sur le 100m brasse en dominant la finale du 200m brasse. La native de Bodegraven l'a emporté en 2'19''81, loin devant l'Américaine Kate Douglass (2'20''91) et la Canadienne Sydney Pickrem (2'22''94). L'Espagne a également connu un grand bonheur à l'occasion de la finale du 200m dos. En argent sur le 100m dos, Hugo Gonzalez a arraché l'or en 1'55''30, soit un dixième de seconde devant le Suisse Roman Mityukov (1'55''40) quand le Sud-Africain Pieter Coetze complète le podium (1'55''99).

La Chine voit également double

La délégation chinoise a également remporté deux médailles d'or ce vendredi à Doha. Moins d'un an après le titre avec record du monde sur le 200m brasse de Haiyang Qin, Zhihao Dong a profité de l'absence de son compatriote pour lui succéder au palmarès. Grâce à une dernière longueur supersonique, le Chinois est allé arracher la victoire en 2'07''94) devant le Néerlandais Caspar Corbeau (2'08''24) et l'Américain Nic Fink (2'08''85). L'Empire du Milieu s'est également adjugé le relais 4x200m nage libre en 7'01''84 au terme d'un duel épique avec la Corée du Sud dans la dernière longueur, la différence entre les deux nations n'étant que d'un dixième de seconde. Les Etats-Unis, longtemps devant, ont cédé sur le dernier relais et terminent troisièmes. Une soirée qui a vu Diogo Matos Ribeiro dominer de peu les demi-finales du 100m papillon quand Claire Curzan a signé le meilleur temps sur le 200m dos avec une très grande marge sur ses rivales. Enfin, Cameron McEvoy s'est signalé lors des demi-finales du 50m nage libre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.