Ski alpin - Super-G de Val di Fassa (F) : Brignone gagne enfin, Gut-Behrami décroche le petit globe

Ski alpin - Super-G de Val di Fassa (F) : Brignone gagne enfin, Gut-Behrami décroche le petit globe©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 28 février 2021 à 12h50

Victorieuse de la Coupe du Monde de ski alpin l'an passée, Federica Brignone a enfin décroché sa première victoire de la saison ce dimanche lors du Super-G de Val di Fassa. Elle a devancé Lara Gut-Behrami, qui empoche donc le petit globe de la spécialité, lors d'une course marquée par deux terribles chutes.



L'anomalie est réparée ! Alors qu'elle avait remporté le gros globe de cristal la saison dernière, Federica Brignone n'avait pas décroché la moindre victoire cette saison en Coupe du Monde, se contentant de quatre podiums. Mais l'Italienne a enfin renoué avec le succès ce dimanche, à domicile, à l'occasion du Super-G de Val di Fassa, la station qui remplace celle de Yanqing en Chine, dont les épreuves ont été annulées en raison de la pandémie de coronavirus. Partie avec le dossard 5, Brignone a signé une manche très solide, et Lara-Gut-Behrami, la gagnante des deux descentes de vendredi et samedi, n'est pas parvenue à battre ce temps, lorsqu'elle a pris le départ deux dossards plus tard. La Suissesse termine deuxième, à 59 centièmes, alors que sa compatriote Corinne Suter, finit troisième à 72 centièmes. On retrouve ensuite trois Italiennes au classement : Elena Curtoni, Francesca Marsaglia et Marta Bassino. Mais ce Super-G a surtout été marqué par deux lourdes chutes. D'abord celle de la Norvégienne de 22 ans Kajsa Vickhoff Lie, cinquième et sixième des deux descentes cette semaine, et partie avec dossard n°13, qui a visiblement été gravement touchée au niveau du genou gauche et a dû être hélitreuillée vers l'hôpital. La compétition n'a pu reprendre que 25 minutes plus tard, et huit dossards après elle, c'est l'Autrichienne Rosina Schneeberger qui a commis une faute d'intérieur, s'est prise dans la porte et a lourdement chuté sur son genou. Les terribles images laissent penser qu'elle s'est, au minimum, cassé le tibia. Autre incident lors de cette course : la Canadienne Jasmine Fleury (n°25) a été interrompue en pleine course par un drapeau jaune car une personne était allongée sur la piste ! Elle a finalement pu prendre un nouveau départ un peu plus tard.

Un petit globe pour Gut-Behrami, en attendant le gros ?

Même si elle n'a fini "que" deuxième, Lara Gut-Behrami s'est consolée de la plus belle des façons en s'assurant de remporter le petit globe du Super-G. Elle compte en effet 202 points d'avance sur Federica Brignone, alors qu'il ne reste plus qu'un Super-G à disputer, et donc 100 points à prendre au maximum. Il s'agit du troisième petit globe de sa carrière, après, ceux de 2014 et 2016, déjà en Super-G. Au classement général de la Coupe du Monde, la Suissesse de 29 ans prend encore de l'avance sur Petra Vlhova, en dehors du Top 20 ce dimanche, avec désormais 177 points de plus que la Slovaque, à huit courses de la fin. Côté français, après les résultats décevants des deux derniers jours, la lumière est venue de Tessa Worley, qui a pris une belle neuvième place, à près d'une seconde et demie de Brignone. Prochain rendez pour les skieuses : le slalom géant de Jasna, en Slovaquie, samedi prochain.

COUPE DU MONDE (F) / SUPER-G DE VAL DI FASSA (ITALIE)
Classement final - Dimanche 28 février 2021
1- Federica Brignone (ITA) en 1'14"61
2- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"59
3- Corinne Suter (SUI) à 0"72
4- Elena Curtoni (ITA) à 0"78
5- Francesca Marsaglia (ITA) à 0"83
6- Marta Bassino (ITA) à 0"86
7- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"90
8- Tamara Tippler (AUT) à 1"17
9- Tessa Worley (FRA) à 1"49
10- Alice Robinson (NZL) à 1"54
...
17- Tiffany Gauthier (FRA) à 1"77
26- Laura Gauché (FRA) à 2"52
37- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 3"23
39- Camille Cerutti (FRA) à 3"62
...

Abandons : Kajsa Vickhoff Lie (NOR), Rosina Schneeberger (AUT), Estelle Alphand (SUE), Nadia Delago (ITA), Tifany Roux (FRA), Laura Pirovano (ITA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.