Ski alpin : Examens rassurants pour Shiffrin

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 16h08

Victime d'une lourde chute lors de la descente de Cortina d'Ampezzo, Mikaela Shiffrin n'est pas blessée au niveau des ligaments du genou, a assuré la Fédération américaine de ski.

Soulagement pour Mikaela Shiffrin ! Contrainte de quitter Cortina d'Ampezzo en hélicoptère, la reine du ski mondial ne souffre pas de blessure graves d'après les premiers examens. Partie avec le dossard 8 pour une descente sur la piste qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver 2026, l'Américaine a chuté après une vingtaine de secondes de course. Pas dans la bonne trajectoire, elle a raté un virage à gauche puis a rebondi sur les filets et la neige. La skieuse du Colorado a mis beaucoup de temps à se relever, et quand elle a pu le faire, elle s'est servie de ses bâtons comme s'il s'agissait de béquilles, afin de ne pas utiliser sa jambe gauche. Incapable de redescendre en skis dans l'aire d'arrivée, l'hélicoptère est venue la chercher. Quelques heures plus tard, la Fédération américaine de ski de dévoilé un premier diagnostic rassurant : "Mikaela Shiffrin a été transportée en ambulance à la clinique de Cortina et est en cours d'évaluation pour une blessure à la jambe gauche. L'analyse initiale montre que les ligaments antérieurs et postérieurs semblent intacts. Plus de détails à venir", dit le communiqué.

Quand Shiffrin reviendra-t-elle ?

Un peu plus tard, la skieuse américaine a écrit à ses copines de l'équipe des Etats-Unis que "tout allait bien", puis a remercié, via les réseaux sociaux, ses fans pour leur soutien, et a immédiatement rendu hommages aux skieuses américaines pour leurs résultats ("oh mon Dieu, regarder les résultats de notre équipe me fait tant sourire"). Jacqueline Wiles a en effet terminé 13eme, Lauren Maguga 16eme et Isabelle Wright 18eme. Reste désormais à connaitre l'état de santé exact de Mikaela Shiffrin et la date de son retour sur les pistes. Sa présence ce week-end pour la deuxième descente et le Super-G semble improbable. Un slalom géant est ensuite prévu à Kronplatz, toujours en Italie, mardi, avant une descente et un Super-G à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne le week-end prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.