Ski alpin : Braathen revient la saison prochaine... sous les couleurs du Brésil

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 12h43

Alors qu'il avait annoncé sa retraite sportive en octobre dernier à 23 ans, le Norvégien Lucas Braathen fera son retour la saison prochaine, sous les couleurs du Brésil, le pays de sa mère.

Le retraite de Lucas Braathen n'aura duré qu'une saison. Comme le prétendaient les rumeurs ces dernières semaines, le skieur va bel et bien faire son retour sur le circuit de la Coupe du Monde, mais il défendra les couleurs du Brésil et non plus de la Norvège. Né d'un père norvégien et d'une mère brésilienne, le slalomeur de 23 ans, footballeur durant sa jeunesse et grand fan de Ronaldinho, a décidé de changer de nationalité sportive, suite à un conflit avec la Fédération norvégienne. Le 27 octobre dernier, à quelques jours du coup d'envoi de la saison à Sölden, le vainqueur du petit globe du slalom 2022-23 avait annoncé qu'il prenait sa retraite avec effet immédiat. "J'ai terminé. Pour la première fois depuis plusieurs années, je me sens libre. Pour que je puisse continuer à skier dans ce système, je ne dois pas simplement mettre mes rêves de côté. Je dois aussi mettre ma joie de côté. Je ne suis pas disposé à faire cela." En parlant de "système", Lucas Braathen évoquait un problème de droit à l'image. En effet, sa Fédération lui avait reproché d'avoir tourné sans autorisation une publicité pour la marque de vêtements J. Lindeberg, alors qu'elle avait signé un accord d'exclusivité avec la marque concurrente Helly Hansen.

Cinq victoires en Coupe du Monde pour Braathen

Quatre mois et demi plus tard, Lucas "Pinheiro" Braathen annonce son retour, via les sociaux. Il a publié une photo de lui avec le drapeau du Brésil, tout en remerciant la Norvège. La saison prochaine pourrait donc permettre d'assister à une grande première en Coupe du Monde de ski alpin, compétition créée en 1966 : la victoire d'un skieur brésilien. A ce jour, jamais un skieur sud-américain n'a remporté la moindre course. Né en avril 2000, Lucas Braathen a débuté en 2018 en Coupe du Monde et a remporté cinq courses (trois en slalom, deux en géant). La saison passée, il a décroché le petit globe du slalom devant son compatriote Henrik Kristoffersen en s'imposant à Val d'Isère et Adelboden. Dans huit mois, le prodige des piquets sera de retour !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.