Géant de Killington (F) : 35eme succès pour Gut-Behrami, qui devance Bassino et Hector

Géant de Killington (F) : 35eme succès pour Gut-Behrami, qui devance Bassino et Hector©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 20h03

Alors que Sara Hector a été piégée par le vent et n'a pu faire mieux que troisième derrière Marta Bassino, Lara Gut-Behrami s'est adjugé le slalom géant de Killington. Tessa Worley a pris la septième place.



Lara Gut-Behrami lance sa saison. Troisième à l'issue de la première manche, la Suissesse a tiré parti des conditions de piste pour aller chercher la 35eme victoire en Coupe du Monde de sa carrière lors du slalom géant de Killington. En effet, le vent s'est levé sur la station du Vermont et a perturbé la fin du second tracé. Avec seulement le septième temps de la manche, Lara Gut-Behrami s'est installée au sommet de la hiérarchie, délogeant par la même occasion Marta Bassino, devancée de seulement sept centièmes. Alors que Ragnhild Mowinckel, plus proche rivale de Sara Hector, a été piégé par les bourrasques qui ont secoué la piste Superstar, la Suédoise a vu l'essentiel de son avance disparaître dès le premier intermédiaire. La situation ne s'est pas arrangée pour la championne olympique l'hiver dernier à Pékin, qui échoue à 20 centièmes de seconde de la Suissesse, avec le 19eme temps de la deuxième manche, et doit se contenter de la troisième place alors qu'elle avait un beau matelas au départ de la course.

Worley a gardé sa septième place, Direz à la faute

Au pied du podium à l'issue du premier passage, Petra Vlhova a tout donné pour remonter mais ses efforts n'ont pas été récompensés. Seulement 15eme lors de la deuxième manche, la Slovaque prend la quatrième place finale devant Katharina Liensberger, qui complète le Top 5 de la course. Tessa Worley, quant à elle, n'a pas pu profiter très longtemps du « hot seat » réservé à celle qui occupait la première place provisoire et a terminé septième à 64 centièmes de secondes de Lara Gut-Behrami. La Française, qui a commis une petite faute sur le haut du parcours, a tenu bon pour alors devancer Maryna Gasienica-Daniel, qui a remonté douze places pour terminer huitième. Clara Direz, quant à elle, est allée à la faute à trois portes de l'arrivée et n'a pas pu aller au bout du parcours. Federica Brignone et Thea Louise Stjernesund terminent respectivement neuvième et dixième, devant l'Italienne Robert Melesi, meilleur temps de cette deuxième manche et onzième au final après avoir remonté 18 positions. Le public américain a toutefois été déçu de la contre-performance de Mikaela Shiffrin qui, avec un ski pas assez agressif et le 16eme temps de la deuxième manche, n'a pu faire mieux que treizième. L'Américaine conserve toutefois la première place du classement de la Coupe du Monde à l'issue de cette troisième épreuve de la saison.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KILLINGTON
Classement final - Samedi 26 novembre 2022
1- Lara Gut-Behrami (SUI) en 1'44''08
2- Marta Bassino (ITA) à 0''07
3- Sara Hector (SUE) à 0''20
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0''46
5- Katharina Liensberger (AUT) à 0''55
6- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0''61
7- Tessa Worley (FRA) à 0''84
8- Maryna Gasienica-Daniel (POL) à 0''90
9- Federica Brignone (ITA) à 0''95
10- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 1''14
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 220 points
2- Petra Vlhova (SLQ) 170
3- Sara Hector (SUE) 141
...
16- Tessa Worley (FRA) 36
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant
1- Lara Gut-Behrami (SUI) 100 points
2- Marta Bassino (ITA) 80
3- Sara Hector (SUE) 60
...
7- Tessa Worley (FRA) 36
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.